Pour Claude Boule, le président de l’Union du grand commerce de centre-ville (UCV), l’ouverture des magasins dans le centre-ville de Paris est un succès en termes de création d’emplois.
Interrogé par FranceInfo au sujet des retombées positives de l’opération d’ouverture des grands magasins le dimanche, Claude Boule le président de l’UCV est on ne peut clair. Il estime ainsi que « C’est bon pour les ventes, puisqu’elles progressent en moyenne de 7%, et le dimanche devient effectivement un septième jour de vente. » Une opération qui bénéficie également à l’économie puisque l’homme indique que le résultat de l’opération « est également bon pour l’emploi, puisqu’en comptant le Printemps, les grands magasins auront créé 1 000 emplois depuis l’autorisation de l’ouverture dominicale.Globalement, en termes de ventes, le dimanche est la première ou la deuxième journée de la semaine au regard du chiffre d’affaires. Cela dépend des performances du samedi et de la durée d’ouverture.« .
Depuis la loi Macron, certains commerces situés en zone touristique internationale ont désormais le droit d’ouvrir leurs portes les dimanches. Claude Boule reconnaît toutefois que nous n’en sommes qu’aux débuts : ‘ »Aux Galeries Lafayette et au BHV, cela a beaucoup progressé. Ailleurs, c’est en train de s’installer : il faut un certain temps pour que la mesure soit connue, pour que la clientèle française et internationale sache que les magasins sont ouverts le dimanche. »
Une ouverture bénéfique pour tous selon l’UCV
Au cours de la même interview, le président de l’UCV argumente en quoi cette nouvelle mesure profite aux salariés des commerces ouverts le dimanche, les accords signés étant très « positifs pour les salariés : doublement des salaires le dimanche, mise en place d’une allocation de garde des enfants, principe du volontariat absolu, et enfin création d’emplois supplémentaires. » Avec à la clé pour l’économie la signature de nouveaux contrats à durée indéterminée : « Il y a dans ce cas deux types d’emploi créés : des CDI temps plein, notamment des personnes qui vont travailler quatre jours payés cinq, puisqu’elles sont payées double le dimanche, et également des CDI temps partiel, des personnes qui vont travailler deux ou trois jours payés trois ou quatre jours« .
D’ailleurs, la mesure a tellement bien pris au sein des enseignes ouvertes les dimanches que » les magasins ont dû plafonner le nombre de dimanches par salarié entre 6 et 12 pour que tous puissent profiter de cette mesure. »
Au-delà de ce bon voire excellent premier retour d’expérience, l’ouverture des grands magasins et des commerces en centre-ville le dimanche reste avant tout une excellente façon de stimuler sinon de maintenir à flot l’activité dans les villes.