A l’image de ce qui se fait déjà en Allemagne à Berlin et Fribourg, la municipalité de Strasbourg songerait à installer une piscine flottante sur les berges de l’Ill, relaie France 3.
Cette hypothèse n’est d’ailleurs pas si farfelue si l’on se fie à l’historique de la cité alsacienne, indique Jérémie Leymarie, Responsable service développement VNF :
« La baignade urbaine a une existence historique à Strasbourg. Le Herrenwasser, par exemple, était un lieu de baignade hautement prisé par les Strasbourgeois dans les années 60, et au cœur de la ville même entre les Ponts Couverts et le barrage Vauban, on se baignait ! Cette baignade dans l’Ill a néanmoins complètement disparu aujourd’hui. »
Pour autant, la législation locale reste un frein pour le moment à une telle perspective, poursuit l’intéressé :
« Le fait que des jeunes sautent parfois des ponts constitue un vrai danger pour eux, car on n’est jamais à l’abri d’objets contondants jetés dans le fond de l’Ill. L’interdiction devra être levée si on ré-envisage la baignade en eaux ouvertes. »
Pour cela, trois obligations doivent absolument être remplies au préalable :
- A savoir annihiler le risque bactérien avant toute nouvelle autorisation de baignade dans l’eau de l’Ill (sachant qu’un système d’eau filtrée est envisageable) .
- Deuxièmement, les bateaux devront naviguer à au moins 25 mètres des baigneurs afin de limiter le risque d’inertie.
- Enfin, les berges devront être davantage modernisées comme c’est déjà le cas pour les quais sud de la Grande-Île.
Quoi qu’il en soit, ajoute Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire chargé de la vie fluviale, cette piscine est bel et bien une priorité :
« Le rayonnement touristique de Strasbourg fait partie des priorités de la ville. Chaque été, on se rend compte que nombre de Strasbourgeois et habitants des communes voisines vont profiter des piscines ouvertes de Kehl et des plans d’eau le long du vieux Rhin. Ce public-là serait susceptible de revenir à Strasbourg si une telle offre de baignade existait. »