La start-up toulousaine, Alg & You, souhaite marquer le marché bio d’une pierre blanche en lançant d’ici la fin de l’année Bloom, le premier cultivateur d’intérieur de spiruline fraîche (une micro-algue ultra vitaminée et riche en propriétés ultra-oxydantes). Cette dernière est d’ailleurs plébiscitée à l’échelle planétaire dans la lutte contre la malnutrition.
Le 14 novembre dernier, la jeune pousse a lancé en ligne les préventes de cette invention singulière, indique le site 20 minutes. Dessiné par les spécialistes du design technologique Blanc Tailleur, Bloom « a également été présenté en avant-première du 4 au 12 novembre au salon parisien Marjolaine; un événement référence en matière de consommation responsable. »
Un véritable filon souligne Jean-Christophe Babinet, son fondateur, qui ne cache pas que la spiruline a un très bel avenir devant en elle :
« Elle bénéficie d’une excellente image auprès des gens, d’autant plus aujourd’hui où le mouvement vegan gagne du terrain. C’est un marché émergent et nous sommes précurseurs, comme le seront nos clients, comme l’étaient les personnes qui ont eu en premier un micro-ondes il y a plusieurs décennies. »
Quant au fonctionnement de l’appareil, rien de plus simple promet-il :
« Même pour ceux qui n’ont pas la main verte, la récolte hebdomadaire doit avoisiner les 50 grammes. Quand on sait que la spiruline fraîche est vendue environ 150 euros le kilo, au bout d’un an, l’appareil devrait être amorti pour les consommateurs réguliers. Autre avantage de produire de la spiruline maison : elle ne fait pas des milliers des kilomètres et cela limite la pollution de l’environnement (…) Avec le cultivateur de salon, il n’y a ni plomb, ni cadmium pour venir polluer l’algue. »
A noter qu’Alg & You a acté son prix de lancement à 480 euros pièce, sachant que Bloom est livré avec une souche et des nutriments pour faire pousser l’algue prodigue.