Après quatre éditions fructueuses à San Francisco (Silicon Valley ) et New York (Silicon Alley), Bpi France et Business France ont choisi d’augmenter le contingent de start-ups hexagonales appelées à faire leurs preuves au pays de l’Oncle Sam. Le programme Impact USA 2018 ambitionne ainsi d’implanter jusqu’à 24 jeunes pousses par an aux Etats-Unis. Soit une douzaine par semestre.
Les incubateurs ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pour l’édition 2018. Avec un mot d’ordre simple : que les start-ups françaises grandissent et apprennent vite dans un environnement toujours plus concurrentiel :
« L’écosystème de la French Tech est en constante croissance. De plus en plus de start-ups disposent du degré d’innovation et de la maturité nécessaires pour devenir des leaders internationaux. Pour exprimer tout leur potentiel et gagner des parts de marché à l’international, beaucoup d’entre elles doivent acquérir de la visibilité et des références aux Etats-Unis, premier marché Tech mondial. Il est également le plus concurrentiel et pour y réussir, il faut savoir aller vite (…) De ce fait, deux promotions de 12 structures seront ainsi accélérées chaque année outre-Atlantique, contre une seule de 14 en 2017 (+71%). »
Pour le moment, 48 jeunes pousses françaises ont goûté au savoir-faire américain. Non sans succès, révèle par exemple Mathieu Lhoumeau, CEO de Contract Live. Cette entreprise spécialisée dans la gestion de contrats online avait pris part à la promotion 2014, lorsque le programme se nommait encore UBI I/O :
« On a fait en 3 mois ce qu’on aurait fait en plus d’un an. Le but n’était pas de faire un logiciel 100 % français mais universel, totalement en anglais. Les bénéfices furent immédiats. »
Et pour cause, la jeune pousse a remporté « la World Cup des Start-ups » dans la catégorie logiciel d’entreprises, ce qui lui a permis de se crédibiliser au sein de la Silicon Valley. « Toutefois, un incubateur était quasiment indispensable pour qu’on intègre durablement ce vivier technologique », estimait-il alors auprès de Classe Export.
Mais Contract Live n’est pas la seule réussite de cette épopée annuelle. D’autres ont suivi et suivront. Et pour cause, Impact USA s’appuie sur trois piliers déterminants : 1 accélérateur de start-ups, 2 écosystèmes (Silicon Valley/Silicon Alley) et 10 semaines d’immersion aux Etats-Unis.
Pour rappel, la première session d’Impact 2018 « se déroulera d’avril à juin 2018. 7 start-ups seront basées sur le campus de San Francisco (Silicon Valley) et 5 sur celui de New York (Silicon Alley), avec la même ambition : réussir en dix semaines ce qu’elles auraient réalisé seules en une année. »