La start-up parisienne a créé sa propre niche économique en lançant il y a 15 mois le concept de covoiturage de produits régionaux. Et les résultats sont au rendez-vous, confirme Le Figaro.
Concrètement, la jeune pousse permet aux petits producteurs et artisans régionaux d’acheminer leurs produits vers des point-relais où les clients peuvent venir chercher leur commande.
Toutefois, le transport des marchandises s’effectue sur la base du volontariat puisque les covoitureurs (pelicabs) doivent au préalable poster une annonce indiquant qu’ils se rendent chez tel ou tel producteur. Ces derniers sont ainsi chargés, moyennant une commission pour le service et le trajet, de ramener les denrées vers les zones convenues.
Aujourd’hui, la plateforme est victime de son succès « avec plus de 3000 utilisateurs à son actif », se félicite Laure Le Jossec, co-fondatrice de la structure.
En ce qui concerne la problématique de l’hygiène, l’intéressée se veut tout aussi rassurante : « On a un ingénieur agronome qui forme les pelicabs sur les conditions de transport et une assurance qui assure la responsabilité civile du transporteur. »
Ainsi, si l’aventure ne fait que débuter, les projets de développement, eux, ne manquent pas. Peligourmet a en effet pour ambition « d’étendre le concept en ouvrant la plateforme aux producteurs qui pourront définir à terme quels produits sont disponibles et quand. »