La surpuissante 5G entre dans une phase d’expérimentation au sein de l’Hexagone. Hier, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a en effet autorisé neuf villes françaises (Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Étienne, Douai, Montpellier et Grenoble) à procéder aux premiers tests en vue d’une mise sur le marché en 2020.
Pour autant cette première liste est loin d’être exhaustive, précise l’organisme, « puisqu’elle peut être modifiée si des communes souhaitent tenter l’expérimentation et s’engagent à déployer les réseaux nécessaires. »
Concrètement, poursuit Lyon Capitale, l’ouverture d’un guichet 5G n’est pas réservée aux seuls télécoms mais vise également les industriels susceptibles d’installer les émetteurs et de gérer leurs réseaux. « L’idée (étant) de travailler sur un hôpital, un port ou encore une autoroute connectée. Et de bien comprendre ce que permet la 5G, qui vise surtout les entreprises contrairement à la 4G », tempère Sébastien Soriano, président de l’Arcep.
La France mauvaise élève européen de la 4G
Au niveau technique, les candidats à la 5G utiliseront des réseaux de transmission provisoires s’appuyant sur des bandes 3400-3800 MHz et 26 GHz dont les débits sont assez élevés pour supporter ces tests. Et cela, sur une période allant de 18 à 24 mois avant la deadline fatidique de 2020.
Pour rappel, l’Hexagone occupe une triste 24 ème place sur 28 sur le Vieux Continent en terme de couverture 4G. L’intéressé espère donc que le pays franchira un cap avec la 5G : « J’ai bon espoir que nous soyons revenus d’ici à 2020 dans la première moitié du classement. C’est un impératif. On est la France, tout de même ! »
Vous voulez vraiment nous faire crever !!!!!
Irresponsables que vous êtes.
JP D
Faites en sorte déjà qu’il n’y est plus de zone blanche après on verra. Nous sommes dans un système à la bill Gates ou même si ça marche très moyen on met sur le marché. Essayer plutôt de faire des produit fini qui fonctionnent partout déjà en 3g si vous en êtes capable …