Le deuxième port fluvial français après Paris a le vent en poupe puisqu’il a quasiment atteint les 8 millions de tonnes transportées en 2017. Soit une croissance annuelle de 6,3% selon les chiffres communiqués par l’enceinte strasbourgeoise.
D’après Le Figaro, qui relaie l’information, un tel niveau n’avait plus été atteint depuis 2014; une embellie que ne reniera pas la direction du port autonome, particulièrement satisfaite : « Ce résultat est dû à la bonne santé des trois principales marchandises transportées vers Strasbourg et depuis Strasbourg: matériaux de construction, produits pétroliers et céréales« , révèle-t-elle. Et pour cause, « elles ont respectivement progressé de 7,5%, 10% et 8%, ce qui représente les trois-quarts du trafic total ».
Une activité touristique régulière
Par ailleurs, « le transport de conteneurs par voie fluviale a augmenté de 1,3% sur la même période pour atteindre 421.150 EVP« . Enfin, il faut noter que l’activité touristique a également joué un rôle majeur dans la montée en puissance du port puisque l’activité Batorama a accueilli pas moins de 772 000 passagers l’année dernière. Cette branche affiche ainsi « son quatrième meilleur résultat depuis 70 ans », poursuit le communiqué.
Article connexe :
Strasbourg : des changements urbains non négligeables en 2018