Cinq ans après son lancement, l’Allemand FlixBus qui fait rimer technologie et mobilité souhaite garder un train d’avance sur ses concurrents, que ce soit sur le marché européen ou français du car longue distance.
L’entreprise a en effet pleinement surfé sur la libéralisation du marché hexagonal des liaisons de bus inter-régionales instaurée en 2015 par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie. Et cela, en prenant pied sur le sol français très rapidement et en imposant de nouveaux standards dans le secteur, avec prises électriques et Wi-Fi pour tous les passagers.
Néanmoins, ce « cahier des charges » est devenu depuis monnaie courante dans le monde impitoyable du transport usager longue distance. L’heure est donc au renouvellement pour la start-up outre-Rhin, résume son directeur général en France, Yvan Lefranc-Morin, pour l’Usine Digitale :
« Nous devons (absolument) garder notre avance technologique sur nos concurrents de la mobilité« , insiste-t-il. Une mue largement inspirée par les innovations menées par d’autres sphères du transport avec la mise en place d’un outil de sélection de siège. « (Pour autant), ce type de fonctionnalité peut paraître anodine mais elle est complexe à mettre en œuvre », tempère l’intéressé. C’est un énorme boulot algorithmique car nous devons nous adapter à une flotte de 1500 bus en Europe. »
2018 placée sous le signe de la rentabilité
14 lignes européennes, dont 4 dans l’Hexagone (Paris/Brest, Brest/Grenoble, Paris/Strasbourg, Genève/Barcelone) feront ainsi office de cobayes en la matière très prochainement. Ce service sera par ailleurs accompagné par deux autres outils que sont la géolocalisation des bus en temps réel à l’approche (déjà disponible sur la version iOS de l’application mobile) et un système de divertissement à bord, poursuit le média :
« Ce dernier ne reposera pas sur des écrans intégrés aux sièges mais sur les terminaux mobiles des passagers. Une sélection de films, séries, livres audio leur sera offerte durant leur voyage, en partenariat avec la société suédoise Icomera (filiale d’Engie ineo depuis 2017). Des informations relatives à leur voyage seront également diffusées par ce biais. L’offre sera d’abord déployée sur les véhicules neufs; Flixbus prévoyant l’ajout d’une centaine de cars à sa flotte en 2018. »
Pour rappel, la structure atteste en 2017 d’une recrudescence de fréquentation de plus de 60%, soit 5,2 millions de passagers pour 90 lignes dans le pays. 2018 devrait en conséquence être l’année de la rentabilité « avec la création de 50 nouvelles lignes et de 50 arrêts supplémentaires (230 arrêts au total) ».