La start-up bourguignonne, Deaverde, teste actuellement dans la région champenoise un dispositif permettant de déceler les parcelles de vignes traitées par des produits phytosanitaires. Ces derniers ne devant pas entrer en contact avec l’homme durant un délai imposé par la loi.
En conséquence, cette innovation, nommée Notiphy Box*, évite ainsi aux travailleurs saisonniers et aux promeneurs de parcourir des zones où il sont susceptibles de respirer des pesticides. C’est le cas par exemple dans la commune marnaise de Chouilly où l’un de ses boîtiers connectés est expérimenté sur le domaine de Plumecocq , relaie France Bleu :
« Au sein du comité champagne, beaucoup de stagiaires et de temporaires sont amenés à travailler sur les essais. Et comme ils ne connaissent pas le domaine ça leur permet de beaucoup mieux situer là où sont faits les traitements », explique ainsi Sébastien Debuisson, chef du service vignes au Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).
Fort de ce succès, la jeune pousse voit plus loin et souhaite calibrer sa technologie vers d’autres sphères d’intervention, à l’image des sites touristiques, confirme de son côté Mario Rega, son cofondateur.
*Cette innovation a reçu le prix French Tech 2017
Article connexe :
Paris : le maire du XVIIème arrondissement lance la chasse aux rats