Afin de désengorger les transports en commun franciliens aux heures de pointe, 13 entreprises de La Défense, dont Allianz, Axa ou encore Total, ont proposé à leurs salariés de tester des horaires de travail décalés.
Le but : réduire de 5 à 10% le nombre de leurs employés qui utilisent les transports en commun entre 8h30 et 9h30. A cette fin, « une charte d’engagements réciproques pour le lissage des heures de pointe a été signée mercredi 28 novembre par la RATP, la SNCF, Ile-de-France Mobilités et le groupement d’entreprises Paris La Défense », relaie France TV Info.
Cette initiative doit donc être saluée comme il se doit tant les besoins dans ce dossier restent prégnants. Et pour cause, « à La Défense, sur 150 000 employés qui se rendent au travail chaque jour en transports en commun, 100 000 le font à l’heure de pointe, entre 8h30 et 9h30. Et cela, en utilisant les nombreuses lignes qui desservent le quartier d’affaires (RER A, ligne 1 du métro, ligne L et U du Transilien, tramway T2) ».
Concrètement, « ces 13 grosses entreprises (…) vont permettre à leurs salariés d’arriver plus tôt ou plus tard, entre 6h30 et 10h30. Et s’engagent à organiser les réunions uniquement entre 10h00 et 17h00 », poursuit le média. Sachant que le coworking, le télétravail vont leur être parallèlement proposés un à deux jours par semaine.
Enfin, « l’utilisation du vélo, de la trottinette, du covoiturage ou de l’auto partage sera également favorisée ». Un « challenge mobilité », organisé en janvier prochain, nourrira d’ailleurs cette initiative.
Crédit photo : Wikipédia