La jeune pousse toulousaine, Solar Com, expérimente actuellement place Saint-Aubin, face à la basilique, une borne autonome de recharge de smartphone à l’aide de l’énergie solaire. Et cela, pour le plus grand bonheur des piétons, relaie La Dépêche
Cette innovation, qui entre pleinement dans la politique smart city de la ville rose, est alimentée par des panneaux solaires et permet de recharger simultanément neuf portables en toute sécurité.
« Il existe quatre prises USB en accès libre et cinq boîtiers verrouillés, un peu comme un casier de piscine. Ce qui laisse la possibilité à l’utilisateur de vaquer à ses occupations. Grâce à sa batterie, elle a une capacité de 87 heures de recharge, permettant une utilisation de nuit comme de jour », explique ainsi Jérôme Tripoz, directeur de Solar Com.
Ce dispositif pourrait d’ailleurs prendre forme définitivement l’année prochaine tant la satisfaction des habitants se fait sentir, révèle de son côté Bertrand Serp, adjoint au maire en charge du numérique :
« La borne a déjà beaucoup de succès. Surtout que cela coûte zéro euro. Si d’ici fin 2019, l’expérimentation s’avère être une réussite, l’idée est d’installer ces bornes autonomes un peu partout sur la ville », confirme l’intéressé.
Sans surprise, cette terre d’ovalie attend donc que l’essai se convertisse. A suivre…
Crédit photo : Solar Com