Un tunnel désaffecté du métro de la capitale va être végétalisé dans les prochains mois par La Florentaise, une entreprise de Loire-Atlantique. Et cela, sous forme de ferme verticale.
Selon Ouest France, qui relaie l’information, ce projet environnemental œuvrera dans le VIIIe, sous le parc Monceau, dans « la boucle de retournement Van Dyck ». Il s’agit d’une ancienne portion de la ligne 3 utilisée par les rames pour faire demi-tour à l’époque où le terminus se situait à cet endroit.
Concrètement, la Florentaise est lauréate des Pariculteurs, un projet municipal destiné à végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020 dans la ville lumière. La jeune pousse aura donc pour tâche de positionner une ferme verticale au sein d’un tunnel de 500 m de long et 10 m de large abandonné lors de l’allongement de la ligne 3. Pour information, ce dernier a mué dans les années 80 pour devenir un centre de formation de la RATP.
« On va coloniser une salle où il y a 3 m de hauteur avec un faux plafond afin d’y produire des « microgreen », pour lesquelles il faut entre trois et cinq semaines de culture. Ces espèces doivent en effet leur succès à leur goût fort et prononcé, ainsi que (leur richesse en nutriments essentiels) qui (séduit) les restaurateurs », souligne Antoine Chupin, le responsable du développement des produits et de l’innovation. En conséquence, « cette ferme devrait nous ouvrir pas mal de portes, faciliter la mise en place de tests de marchés et nous permettre d’être en relation directe avec le public. »
Crédit photo : La Florentaise