Basée à Rousset (Bouches-du-Rhône), Terradona incite les Français depuis 2013 à adopter une démarche éco-citoyenne. La jeune pousse démocratise en effet une solution récompensant les usagers qui effectuent le tri des déchets par l’intermédiaire de points de collecte connectés à un dispositif intelligent. Un processus permettant également aux municipalités de faire des économies non négligeables.
Concrètement, Terradona fournit une solution clé en main aux municipalités qui veulent franchir un cap écologique, via le tri. Son dispositif connecté, nommé « Cliiink » et intégré sur les conteneurs, reconnaît automatiquement le déchet déposé (pour le moment essentiellement du verre, le métal est en cours de déploiement). Puis le comptabilise et évalue le taux de remplissage du point de collecte. L’application smartphone ou une carte sans contact (au choix) permettent ainsi aux trieurs d’obtenir des points convertibles en réductions et bons d’achats dans des commerces, en places de cinéma ou en dons pour des associations caritatives.
La start-up assure donc l’installation du dispositif, sa maintenance, ainsi que l’ingénierie marketing qui en découle. Se tisse alors une véritable relation vertueuse entre les municipalités/collectivités partenaires et leur population. Et la France en a bien besoin, puisque l’Hexagone ne fait pas office de bon élève en matière de recyclage par rapport ses voisins nordiques. Et pour cause, si 87 % des Français trient leurs déchets, à peine 44 % le font de manière systématique.
2 500 000 habitants desservis d’ici fin 2019
Une donne appelée à changer, assure de son côté Katia Barreiros, responsable marketing de la structure. « Prenons par exemple les cas de Lens et Grasse, qui testent notre technologie depuis plus de six mois. Ces dernières font état d’une croissance du tri de 20 à 25 tonnes de verre supplémentaires par mois pour 100 conteneurs équipés, avec un taux d’adhésion de 19% des usagers. Soit 240 à 300 tonnes supplémentaires dès la première année », poursuit l’intéressée.
« En conséquence, on peut supposer que d’ici 15 mois, le doublement du taux d’adhésion permettra une croissance de 30 à 40 tonnes par mois de tri supplémentaire. Dans les faits, les organismes spécialisés que sont le CITEO et l’ADEME indiquent qu’une tonne de verre trié permet aux collectivités d’économiser 150€. Les économies sont donc substantielles et démontrent un retour sur investissement dès la première année. Sachant que parallèlement, le commerce local connait lui aussi un regain d’activité (de 5 à 10 %) avec 3200 souscriptions auprès des commerçants et 75 K€ de CA induit ».
Terradona en 5 ans c’est :
- 3 ans (2013 – 2017) de R&D avec le CEA Leti, 1 an (2017) d’expérimentation sur Aix-Marseille, 1 an (2018) d’industrialisation
- 7 villes déployées ou en cours : Monaco, Grasse, Lens, Cabourg, Terres de Provence, Cannes, Grenoble.
- 500 000 habitants desservis fin 2018.
- 15 collectivités supplémentaires dont le Grand Avignon qui rejoignent le tri connecté en 2019 et 2 500 000 habitants desservis d’ici fin 2019