Créé par la jeune pousse parisienne, Stanley Robotics, le robot-voiturier, Stan, est actuellement déployé sur l’un des parkings de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Et le concept semble porteur puisque 1600 clients ayant fait garer leur voiture par Stan se disent satisfaits de la prestation (à hauteur de 95%).
« Nous disposons de douze boxes d’accueil sur le parking P5. Grâce à une réservation effectuée en ligne sur le site de l’aéroport, le voyageur accède au box via un boîtier. Il laisse sa voiture à l’intérieur et n’a plus qu’à emprunter la navette juste à côté pour rejoindre son terminal… Stan s’occupe du reste ! A son retour, son véhicule l’attend à nouveau dans le box », explique Clément Broussard, cofondateur de la start-up, auprès de Bref Eco.
A la clé, plusieurs avantages non négligeables. D’une part, le client ne perd pas de temps pour se garer. D’autre part, le robot, qui fonctionne avec un moteur électrique, limite la pollution des va-et-vient automobiles sur le parking et optimise les places disponibles.
« En supprimant les allées de circulation entre les véhicules – ils sont garés en file indienne – cela nous permet de gagner 50 % de places sur la même surface », ajoute d’ailleurs l’intéressé. Qui précise que Stan dispose de l’heure de départ et d’arrivée du voyageur ainsi que les éventuels retards du vol concerné.
Pour information, ce service est facturé deux euros au client en plus du tarif de stationnement. Sachant que d’ici fin mars 4 robots seront appelés à gérer 500 places sur le site.
Crédit photo : Stanley Robotics