Selon le dernier classement du groupe, Clarivate Analytics, la France monte sur la troisième marche des nations les plus innovantes. Paris place en effet dix entreprises dans le top 100 des entreprises les plus dynamiques en la matière.
L’Hexagone, seulement devancé par les États-Unis et le Japon, surfe notamment sur les marchés des drones, de l’intelligence artificielle, de la santé, des technologies vertes ou encore de l’e-sport, confirme Futura Sciences, qui relaie le document :
« Ce très bon résultat s’explique avant tout par l’implication de la recherche publique qui dépose près de 30% des brevets français. Par exemple, le CEA, Commissariat à l’énergie atomique, s’avère être l’organisation publique la plus dynamique du monde avec près de 3400 inventions entre 2011 et 2015. (De ce fait), la politique publique de l’innovation française représente environ 10 milliards d’euros, financée à 90 % par l’État, mais aussi par les collectivités territoriales. »
Au rang des bons élèves figure ainsi en bonne place l’écosystème grenoblois qui participe activement à embellir les performances nationales :
« En France, si l’Île-de-France tient la première place en matière d’innovation, la métropole grenobloise n’est pas en reste puisqu’elle a fait de l’innovation l’un de ses grands défis depuis maintenant 20 ans. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 2e ville la plus innovante d’Europe après Barcelone (Communauté européenne 2014)
- 250 start-ups issues de la recherche publique en 10 ans (AEPI 2017)
- 1er pôle de recherche publique en France, 2e pôle de R&D (AEPI 2017)
- Isère : 1er département français en nombre de brevets déposés par habitant (AEPI 2017).