Parce qu’il y a encore beaucoup trop d’accidents de circulation de motocyclistes, dont un grand nombre dû à des chocs arrière, la start-up toulousaine, Road-Light, a conçu un système lumineux de sécurité préventif qui améliore la visibilité des conducteurs de deux-roues.
Cette innovation se décline en version moto et vélo/trottinette pour apporter un peu plus de sécurité aux utilisateurs concernés. Des utilisateurs qui en ont bien besoin puisque les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur font état de 622 personnes tuées en moto en 12 mois et 184 cyclistes. Soit 25% de plus que lors du cru 2018.
Dans les faits, le facteur principal des accidents entre deux-roues et véhicule tourne malheureusement autour du manque de visibilité. Et cela est d’autant plus vrai au sein des grandes métropoles de l’Hexagone constamment bouchonnées. La faible visibilité et l’absence du « troisième feu stop » sur les deux-roues font en conséquence cruellement défaut.
Face à ce problème, l’équipe de Road-Light propose une réponse d’utilité publique. A savoir, un système lumineux de sécurité préventif intitulé « Clic-Light » et positionné sur le dos du pilote ou du passager. Cet appareil fonctionnant sans fil, reproduit ainsi de façon synchrone les signaux « feu stop et clignotants » du système de signalisation arrière du véhicule, à hauteur et dans le champ de vision de l’usager qui suit.
Au final, les usagers sont plus visibles sur la route et les risques de collisions par l’arrière et le côté s’amenuisent de facto.
Article connexe :