La jeune pousse toulousaine, Safetyn Pilots, a fait sensation lors du dernier salon du Bourget en présentant un boitier destiné à assister les pilotes de loisirs (avions légers, hélicoptères, ULM, planeurs). Et cela en cas de situation de crise, relaie Le Parisien.
Selon Arnaud Violland, son directeur général, « la box est adaptée à chaque pilote et permet d’anticiper toutes les situations qui peuvent conduire à un accident. Elle comporte (en ce sens) l’ensemble des paramètres physiologiques du pilote (âge, expérience, santé…), mais aussi les caractéristiques de l’avion et du vol. (Ainsi), dans une situation de stress du pilote, elle peut envoyer des signaux pour capter son attention et avoir les bons réflexes ». Ces signaux peuvent donc être sonores ou visuels. Sachant que la mise en relation avec un assistant au sol est également possible via cette technologie.
Dans les faits, le boitier retransmet ergonomiquement au pilote des informations qui s’appuient sur des sessions originales de développement de leur conscience situationnelle, confirme l’entreprise. Appelées Safetyn’Labs, ces sessions font partie intégrante de l’offre Safetyn’Academy qui a pour objectif d’aider tout pilote à développer sa conscience situationnelle des risques par lui-même et grâce à un coaching personnalisé.
Article connexe :