La start-up parisienne, spécialisée dans la location de places de parking en ligne, connaît une ascension fulgurante. A son actif, plus de 30 000 opportunités réparties sur tout la France permettant de simplifier le stationnement, fluidifier la circulation ou encore diminuer la pollution. Désormais, Yespark pose ses valises à Lille.
Créée en 2014 par par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark exploite une niche à fort potentiel : le stationnement urbain. Son créneau : “Louer un garage, près de chez soi et au meilleur prix. » Un leitmotiv que clame haut et fort le premier nommé qui conte dans la foulée la genèse du projet :
« Fin 2013, j’ai emménagé à Paris et fait le constat que, sans parking, se garer chaque soir après le travail était infernal… Le tarif de location des parkings publics m’a en effet très vite découragé. L’agence immobilière de quartier me demandait par ailleurs (de trop) nombreuses pièces justificatives (dossier papier, état des lieux, caution, frais d’agences)… Difficile de trouver une place, donc. Et pourtant, des milliers de places de parking situées sous des résidences privées sont vides. Nous avons donc créer une plateforme qui recense ces parkings souterrains vacants pour y louer une place simplement, sans prise de tête.”
Concrètement, poursuit Thibault, “nous proposons aux automobilistes une offre d’abonnement mensuel à des conditions avantageuses : sans engagement, sans caution, ni préavis. L’automobiliste s’abonne en quelques minutes et accède au parking grâce à l’application smartphone Yespark, qui fait office de télécommande numérique. »
Objectif Lille
Présente sur une grande partie de l’Hexagone, la jeune pousse s’attaque à présent au marché lillois, où elle vient d’étrenner ses premiers parking connectés via un partenariat avec deux bailleurs sociaux, SIA Habitat et ICF Habitat Nord-Est, relaie La Voix du Nord. Une opportunité s’appuyant sur les piliers de séduction avancés par Yespark depuis maintenant 5 ans :
« Dans une grande agglomération comme Lille, un automobiliste passe en moyenne 25 minutes par jour à se garer, soit une année entière au cours de sa vie ! De plus, ce temps pris pour trouver une place représente 20 à 30% des flux de circulation », confirme ainsi le site de l’entreprise.
Avis aux amateurs !
Article connexe :