Célia Blauel, adjointe à la mairie de Paris, chargée de la transition écologique, du climat, de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, a annoncé mardi 22 octobre la mise en place à court terme d’un dispositif de mesures en continu des émissions de CO2 portant sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Interviewée par France Tv Info, l’intéressée a expliqué que les mesures seront effectuées via des capteurs posés sur les toits franciliens et sur des véhicules. Le but étant de croiser les données et faire une mesure très spécifique du carbone dans l’air et des émissions de gaz à effet de serre appelés à bouleverser le climat.
Quant aux indicateurs utilisés, ces derniers porteront sur les données météo de vent, de conditions, mais aussi sur les spécificités locales (saison, chauffage, température, pollution…). Enfin, la fréquence des mesures sera mensuelle afin de peaufiner cette expérimentation, qui n’est autre qu’une première mondiale.
« On veut vraiment mieux comprendre comment les émissions de carbone se propagent dans l’air et mieux mesurer l’impact des politiques publiques (…) Cela va nous permettre d’avoir une mesure plus immédiate, plus rapide de cette pollution (…) C’est un outil de sensibilisation. Il y a beaucoup de mouvements de gens qui veulent agir. Donc, ce sera un outil supplémentaire pour expliquer la réalité du dérèglement climatique à l’échelle locale et globale. » (Célia Blauel)
Crédit photo : Wikimédia
Article connexe :