Alors que la future RE2020 vient d’entrer en phase de simulation, la réduction de l’impact carbone dans le bâtiment neuf est déjà une réalité pour certains constructeurs. À La Rochelle, Eden Promotion a ainsi conçu un complexe résidentiel innovant et durable qui s’inscrit dans la démarche bas carbone assumée de l’entreprise.
Le Domaine de la Tour Carrée s’érige au cœur d’un espace boisé bordé par l’océan, à quelques minutes du centre-ville de La Rochelle. Dans cette nouvelle résidence de l’ouest rochelais, les voitures disparaissent à l’entrée et les parkings laissent place à des jardins, potagers et autres vergers entrecoupés de chemins. Côté habitat, les 42 maisons et appartements évolutifs proposent des prestations “ultra-modernes” avec intérieurs traversants, toits-terrasses, espaces semi-collectifs et aménagements pour personnes à mobilité réduite. Et dans un marché immobilier tendu comme celui de La Rochelle, le prix de ces logements haut de gamme a de quoi étonner : il est paradoxalement 30 % inférieur à celui du marché. Le secret : une conception à base de matériaux et de technologies bas carbone. Constructeur de la résidence, Eden Promotion a inscrit depuis 2008 l’objectif du bâtiment durable dans son modèle économique. « Pendant les 6-7 premières années, nous nous sommes consacrés à la réalisation de bâtiments performants, partant du principe que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme. Nos bâtiments étaient donc les plus isolés possible pour avoir le moins de consommations énergétiques, explique Louis Bousquet, directeur d’agence. Et puis peu à peu, on s’est rendu compte que le véritable ennemi n’était pas l’énergie, mais sa conséquence, à savoir le CO2. Nous avons donc commencé à quantifier les rejets de CO2 de nos bâtiments via notre bureau d’études, dans le cadre d’une démarche E+C-. Depuis trois ans, nous avons obtenu les premiers bâtiments labellisés E+C- avec trois références certifiées E3C2. »
Moins de 20 euros de chauffage et d’eau chaude par mois
Au domaine de la Tour Carrée, la démarche bas carbone d’Eden Promotion se traduit à tous les niveaux. Orientée sud, la résidence fait la part belle aux énergies renouvelables avec chauffage par panneaux rayonnants électriques, pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamiques avec récupération de chaleur, toitures photovoltaïques, système de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage et bornes de recharge pour véhicules électriques. Un choix d’installations et d’éco-matériaux biosourcés qui conduirait à des performances énergétiques et environnementales largement supérieures à la moyenne. Avec une étiquette A pour l’énergie et les émissions de CO2, les logements affichent 35 % de gains thermiques par rapport aux recommandations de la RT2012 (réglementation thermique 2012). Pour un T2 de 50 m² au tarif bleu en option de base, la facture d’électricité annuelle s’élève ainsi à seulement 229 euros TTC pour le chauffage et l’eau chaude, hors abonnement. Soit moins de 20 euros par mois !
Pour parvenir à ce niveau de performance, Eden Promotion mise notamment sur l’énergie électrique, qui devrait être favorisée dans la future RE2020 applicable au 1er janvier 2021. « La RE2020 s’inscrit dans le cadre d’une évolution du bâtiment que nous appelons de nos vœux. […] En tant que constructeur, il est de notre responsabilité de veiller à la planète, à ce que nous laisserons à nos enfants, et donc il est indispensable de rejeter moins de CO2. En 2050, nous devrons atteindre la neutralité carbone, et pour y arriver, il ne faudra pas attendre le dernier moment, affirme Louis Bousquet. En France, la production électrique est fortement décarbonée du fait des centrales nucléaires, dont l’électricité décarbonée est une énergie à privilégier. […] L’électricité peut sembler coûteuse quand les bâtiments sont déperditifs, [mais] l’énergie qu’on paye est celle qu’on dépense. Pour maintenir des coûts de production soutenables, il faut limiter les déperditions et les consommations énergétiques. »
Lauréat du prix pyramide bas carbone EDF délivrée par la fédération des promoteurs immobiliers en 2018, le Domaine de la Tour Carrée s’est récemment vu décerner la mention Bas carbone lors des Green Solutions Awards 2019 organisés par Construction 21 et EDF. Il s’agit également du premier bâtiment collectif certifié E3C2 par Promotelec en Nouvelle Aquitaine.