Comme le rappelle l’euro-métropole alsacienne, Strasbourg faisait partie des trois finalistes pour obtenir le prix de la Capitale verte européenne 2021. Ce concours de la Commission européenne récompense en effet chaque année une ville de plus 100 000 habitants pour ses politiques publiques durables et son ambition pour l’avenir.
Déplacements doux, énergies renouvelables, urbanisme durable, écoquartiers, entreprises vertes, biodiversité… La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg mènent depuis 30 ans une politique volontaire en matière de développement durable et de nombreuses actions pionnières, comme le réseau de tram hier ou la première tour à énergie positive Elithis aujourd’hui.
Lahti au finish
Dans les faits, la Commission européenne a reconnu la qualité et l’ambition de ces politiques publiques en retenant Strasbourg parmi les trois finalistes au titre de Capitale Verte européenne 2021, aux côtés de Lille et de Lahti en Finlande (qui a finalement remporté le précieux sésame). Les résultats ont été rendus publics le 11 avril 2019, après examen des dossiers des neuf villes candidates déposés en octobre 2018. Le jury a évalué 12 critères comme la mobilité et l’urbanisme durable, la nature et la biodiversité, la qualité de l’air, la gestion des déchets, la croissance verte, la performance énergétique et la gouvernance.
Quoi qu’il en soit, la sélection alsacienne en finale est d’ores et déjà une fierté et une réussite. L’objectif de la Commission européenne étant d’encourager les villes à s’engager sur le long terme en faveur du développement durable et de la transition écologique. Celui de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg est la mobilisation : ce titre honorifique place ainsi Strasbourg sur le podium des grandes villes vertes européennes et stimulera cette dynamique de transformation engagée depuis 30 ans.
Atouts et ambitions
- Strasbourg, territoire transfrontalier durable
- Un territoire oasis qui préserve l’eau, la nature, les espaces verts
- Un territoire bas-carbone qui met un œuvre les mobilités douces, un urbanisme durable et recourt aux énergies renouvelables
- Un territoire de croissance verte qui stimule l’innovation, l’économie circulaire et responsable, l’agriculture locale…
« Nos efforts actuels et passés en direction de la préservation du climat et de l’environnement se voient ainsi remarqués, distingués. Ce concours européen étant très sélectif, cette première constitue d’ores et déjà un succès. Il permettra de stimuler nos politiques publiques et de mobiliser notre capacité à répondre collectivement aux enjeux de demain. C’est une dynamique enthousiasmante. » (Roland Ries, maire de Strasbourg et Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg)
Strasbourg, classée première* pour ses actions en faveur de :
- l’atténuation du changement climatique
- la mobilité urbaine durable
- la nature et la biodiversité
- les performances énergétiques
*parmi les 9 villes candidates à la Capitale verte européenne 2021
[…] Lire la suite… […]