Depuis septembre, SPL Confluence pilote un consortium européen (Scale) chargé d’évaluer les processus les plus efficients de lutte contre le réchauffement climatique.
Piloté par Lyon Confluence, Scale est le consortium choisi par la Commission Européenne pour animer un réseau de 116 villes engagées contre le réchauffement climatique. Engagé en 2015 par l’UE dans le cadre d’H2020, le programme Smart Cities and Communities soutient financièrement les villes dans le développement d’innovations favorables à une ville durable et bienveillante.
De son côté, le site Smart Grids souligne que « le quartier Confluence abrite la Lyon Smart Community, à la fois un démonstrateur à échelle réelle et la première brique d’un réseau électrique intelligent à l’échelle de la métropole ».
Concrètement, « la structure est née d’une alliance entre le Grand Lyon et Nedo, une agence japonaise de soutien à l’innovation. Pilotée par Toshiba et SPL Lyon Confluence, (cette dernière) s’est développée avec le soutien de Bouygues Immobilier, Veolia Transdev, le Grand Lyon Habitat, EDF, Enedis, et des start-ups innovantes du réseau local de la tech lyonnaise. (Elle) s’appuie notamment sur l’énergie photovoltaïque, puisque 7 000 m2 de panneaux ont déjà été installés dans le quartier, avec un objectif fixé par le Grand Lyon, à terme, de 20 000 m2 ».
Points-clés du site :
-
Hikari, le seul îlot urbain à énergie positive de France
Hikari est un ensemble de 3 immeubles de logements, bureaux et commerces situés sur la place nautique de La Confluence. Leur particularité est d’être extrêmement performant d’un point de vue énergétique. Pour cela, les bâtiments présentent de nombreux panneaux photovoltaïques, l’ensemble possède une centrale à chaleur fonctionnant à l’huile végétale et un système de production de froid grâce à l’absorption de l’eau de la Saône. L’architecture et les matériaux employés permettent aussi de réguler la température dans les bâtiments. Concrètement, les immeubles d’Hikari consomment de 50% à 60% d’énergie de moins qu’un bâtiment classique. 67% des besoins électriques, 87% des besoins en chauffage et 80% des besoins en climatisation sont autoproduits.
-
L’éco-rénovation de la Cité-Perrache
L’efficacité énergétique d’un quartier passe aussi par l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments existants : l’éco-rénovation. Les 275 logements de la Cité-Perrache ont subi une éco-rénovation par l’intermédiaire de travaux d’isolation et de modernisation du système de chauffage. Ils ont été équipés de Consotab. Ces tablettes numériques permettent aux habitants et habitantes de suivre leur consommation d’énergie en temps réel.
-
Community Management System (CMS)
Le CMS est un système de gestion et de pilotage global des données énergétiques de Lyon Smart Community. Il permet de centraliser, visualiser et analyser les données énergétiques d’Hikari, de Sunmoov’ et de Consotab; Des donnés agrégées avec d’autres collectées par la Métropole de Lyon comme la météo ou la qualité de l’air. Le CMS permet de produire des tableaux de bord utilisés par la collectivité pour prendre des décisions relatives à l’énergie.
A lire aussi : Lyon : le quartier de Confluence se végétalise