Après une expérimentation réussie de plus d’un an sur 13 communes de l’Ouest de l’Eurométropole de Strasbourg, Flex’hop s’étend pour couvrir 25 communes à partir du 1er mars 202. Le but : faciliter les déplacements de la population.
En septembre 2019, la CTS lançait Flex’hop, son service de transport à la demande (TAD). Pour mieux desservir les communes de la seconde couronne, neuf véhicules électriques plus petits que les bus permettent de répondre à une demande sans cesse en augmentation. Avec 1000 passagers par semaine sur les treize communes et leurs 80 stations de test, son succès n’est plus à démontrer, souligne le site de l’Eurométropole.
Concrètement, ce service de transport en commun sur réservation vient compléter l’offre de transport existante et permet d’améliorer et d’élargir les possibilités de déplacements entre communes, vers les zones d’activités et industrielles et vers le cœur de l’agglomération. Et cela, au tarif CTS habituel. Sans surcoût.
Fort de succès, le TAD s’étendra à toute la deuxième couronne à partir du 1er mars, en incluant même la desserte de certaines zones d’activités hors agglomération, comme celle de Hoerdt par exemple. Pour cela, l’Eurométropole a investi 1,4 millions d’euros pour acquérir 18 nouveaux véhicules, toujours électriques, et prévoit 3,4 millions pour le fonctionnement du service.
Pour information, ce dernier fonctionne toujours selon le même principe : il suffit de le demander via l’appli, le site ou la ligne téléphonique dédiée pour en profiter d’un arrêt à un autre. Le tout entre 5h et minuit du lundi au vendredi, et de 9h à 16h le samedi et le dimanche. Les réservations sont possibles 15 jours avant le voyage et annulables jusqu’à une demi-heure avant le départ.