400 policières et policiers municipaux supplémentaires rejoindront les rangs de la capitale à partir du 18 octobre 2021. Les inscriptions au concours sont ouvertes depuis ce lundi et se termineront le 26 novembre, relaie le site de la Ville.
Dans les faits, la police municipale de la ville lumière est une police de proximité chargée de faire respecter les règles de la vie quotidienne. Cette dernière intervient 24h/24 et 7j/7 au plus près des habitantes et des habitants. Ils patrouillent, à pied ou à vélo, pour sécuriser et apaiser les quartiers et veiller au respect du partage de l’espace public.
Les missions
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Sécuriser l’espace public ;
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Lutter contre toutes les formes d’incivilités (insalubrité, nuisances sonores, certaines infractions routières…) en usant, si nécessaire, de leur pouvoir de verbalisation ;
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Prévenir les conflits et ainsi apaiser les tensions par une présence quotidienne dans les quartiers, en rencontrant les usagers ;
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Assister les publics vulnérables et fragilisés (écoliers, personnes âgées, personnes sans-abri, victimes…).
Le profil et les conditions pour candidater
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Être âgé de 18 ans minimum ;
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Titulaire d’un CAP/BEP ou équivalent (concours externe) ou d’une ancienneté dans la fonction publique (concours internes) ;
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De nationalité française et remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique ;
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Respect d’un code de déontologie spécifique et titularisation soumise à agrément (enquête de moralité) ;
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Fonctions exercées en uniforme, armement de catégorie D (tonfa, bombe lacrymogène) ;
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Sens de l’autorité, de l’assistance et du service public ;
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Conditions d’aptitude physique.
Les inscriptions aux concours seront ouvertes uniquement entre le 18 octobre et le 26 novembre 2021
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Le concours externe – Public concerné : toute personne âgée de 18 ans et plus, disposant d’un CAP/BEP ou équivalence, de nationalité française et remplissant les autres conditions générales d’accès à la fonction publique : Pour vous inscrire au concours externe
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Le 1er concours interne – Public concerné : agents publics de la fonction publique territoriale et de la ville de Paris exerçant depuis au moins 2 ans, à la date de l’admission, des fonctions d’agent de surveillance de la voie publique ou appartenant depuis au moins 2 ans au corps des agents d’accueil et de surveillance de Paris : Pour vous inscrire au 1er concours interne
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le 2e concours interne – Public concerné : agents publics mentionnés au 30 de l’article L. 4145-1 du code de la défense (volontaires des armées en service au sein de la Gendarmerie nationale) et à l’article L. 411-5 du code de la sécurité intérieure (policier·ère adjoint·e de sécurité de la Police nationale) exerçant depuis au moins 2 ans, à la date de l’admission : Pour vous inscrire au 2e concours interne
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Afin de prendre connaissance de l’ensemble des informations relatives à ce recrutement par concours, voici la brochure du concours à télécharger.
Pour postuler en détachement, vous devez être :
Titulaire de la fonction publique territoriale en tant que :
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policière, policier national·e
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gendarme
1) Votre candidature (lettre de motivation + CV + votre dernier arrêté de situation administrative) est à adresser à : dpsp-recrutement@paris.fr
Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?
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Multiples opportunités d’évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d’exercer plusieurs métiers…) ;
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Accès à la formation
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Stabilité professionnelle
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Rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
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Inscription dans des projets porteurs de sens sur le long terme
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Travail dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.
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