Le stationnement lors d’un déménagement peut donner lieu à une autorisation d’occupation temporaire (AOT) délivrée par les services de la Ville de Paris. Cette AOT fixe la durée de stationnement autorisée. Celle-ci devient payante dès le 1er mars.
La municipalité a en effet confirmé lors des Etats Généraux du Stationnement, qui se déroulaient en octobre, que certaines occupations même temporaires et non commerciales constituaient de facto une forme de privatisation de l’espace public.
Conséquence, Le Parisien précise « qu’une une journée (coûtera désormais) 27 euros et une demi-journée 17 euros pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Cela vaut pour les zones de stationnement réglementées du lundi au samedi. Hors de celles-ci, il faudra débourser 40 euros. (Parallèlement), la facture grimpe pour les plus de 3,5 tonnes à 60 euros la journée et 35 euros la demi-journée en zone de stationnement, et même 90 euros hors zone. En outre, il faudra payer 20 euros pour un monte-meubles ».
Concrètement, l’AOT est obligatoire pour les déménagements donnant lieu à stationnement en dehors de la bande de stationnement. Les préconisations de la Ville et de la Préfecture de Police en matière de circulation et de stationnement des véhicules de déménagement doivent y être respectées.
Il demeure également possible de stationner lors d’un déménagement sans AOT, à condition de payer la redevance de stationnement au tarif « visiteur » (véhicule léger ou poids-lourds selon le cas).