Les 79 écoles lilloises disposent désormais d’au moins un tiers de surface végétalisée au niveau des cours de récréation. Concrètement, la municipalité a souhaité faire de ce socle éducatif un vivier d’ilots de fraicheur. Et cela, en diminuant le béton et en ajoutant plus de gazon, de plantes grimpantes, de bacs fleuris ou encore de potagers.
Plus singulier : « En mettant en place des jardins pédagogiques avec hôtels à insectes, nichoirs ou boîtes à chauves-souris, Lille favorise aussi la biodiversité », relaie le site de la municipalité. Qui indique dans la foulée que le prochain objectif sera « de désimperméabiliser la surface totale de toutes les cours afin de permettre l’écoulement des eaux de pluie ».
Sur ces 79 écoles, 42 établissements détiennent le label « E3D » (École/Établissement en Démarche de Développement Durable). Ces derniers intègrent ainsi les enfants dans un plan d’actions basé sur la biodiversité, le jardinage, l’énergie, la qualité de l’air, la gestion des déchets et la solidarité.
Au final, « les écoliers sont formés aux bonnes pratiques, et reçoivent les connaissances, les compétences et la culture pour leur permettre d’appréhender la complexité des enjeux du développement durable ». Ce qui les incite « à décider, à agir et à devenir eux-mêmes des acteurs du changement global ».