Soucieuse de bonifier sa politique de transition écologique, la municipalité bordelaise a décidé de réduire le nombre de panneaux présents au sein du chef-lieu du département de la Garonne. Objectif : une meilleure information au profit de l’environnement.
Selon le site de la Ville, « après mise en concurrence, une concession de services avec la société Decaux concernant la mise à disposition, l’installation, la maintenance, l’entretien et l’exploitation commerciale de mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires sur le territoire de la Ville de Bordeaux a été adoptée en Conseil municipal le mardi 7 juin. D’une durée de 6 ans, elle prévoit de nouvelles règles et la diminution de l’affichage ».
Une gestion des panneaux plus efficiente
En ce sens, l’espace urbain du Port de la lune va offrir une meilleure visibilité à ses citoyens via une meilleure gestion des panneaux. Les panneaux grands formats (8m2) disparaitront ainsi à l’intérieur des boulevards. Par ailleurs, tout panneau sera désormais persona non grata à proximité des écoles maternelles et élémentaires. Finalement, la moitié de l’affichage s’axera sur l’information municipale.
Réduire l’empreinte carbone
De facto, une réduction de 80% de l’impact énergétique de ces mobiliers urbains permettra de bonifier l’impact environnemental local. Conséquence directe : les panneaux, éteints de 23h à 7h, bénéficieront d’un éclairage plus économe. De leurs côté, les publicités numériques et animées seront interdites, tandis que 96% des panneaux passeront par la case reconditionnement. Enfin, leur entretien s’effectuera en véhicule décarboné (vélo ou véhicule électrique).