Depuis le début de l’année, les six musées municipaux et les Archives municipales de la capitale des Gaules acceptent les paiements en Gonettes, la monnaie locale et citoyenne du territoire lyonnais, relaie le site de la municipalité rhodanienne.
Partant du principe que seules 2% des transactions financières se font dans l’économie réelle, la Gonette est née de l’indignation d’une poignée de personnes qui ont lancée la « devise » en novembre 2015. Comme les 81 autres monnaies locales en France, la Gonette remet donc les citoyens au cœur des enjeux monétaires.
« La Gonette n’est pas mise en banque, elle circule sur le territoire lyonnais et crée de la richesse dans un réseau d’acteurs engagés dans la transition écologique et solidaire », précise le site. « Ce sont les adhérents de l’association : particuliers, commerces et associations partenaires, collectivités, membres actifs, fondateurs et experts, qui décident de l’orientation stratégique de la Gonette ».
Actuellement, « plus de 380 commerces, artisans, associations acceptent les paiements en Gonette. Il s’agit d’épiceries, boulangeries, maraîchers, restaurants et bars, lieux culturels, associations (environnementales, sportives…), librairies, boutiques de mode éthique, professionnels de la santé et du bien-être, fournisseurs d’électricité… » Mais aussi les musées depuis le début de l’année.
Voici les musées qui acceptent la Gonette :
- Le Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique
- Le Musée d’Art Contemporain de Lyon
- Le Musée des Beaux-Arts de Lyon
- Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)
- Gadagne et ses deux musées
- Le Musée de l’Automobile Henri Malartre
- Les Archives municipales de Lyon
Pour information, pour chaque Gonette en circulation sur le territoire lyonnais, il y a un euro placé sur un compte en banque éthique. La Nef, qui finance des projets à plus-value culturelle, sociale et environnementale et le Crédit Coopératif qui investit dans des projets de l’Économie Sociale et Solidaire, gèrent ce fonds de garantie.