Les piétons parisiens pourront circuler librement dans la capitale, dimanche 18 septembre, à l’occasion de la huitième édition de l’événement environnemental « Paris Respire ».
Comme l’indique le site de la municipalité, « toute la ville sera réservée aux circulations non polluantes, vélos, rollers, trottinette, skateboard… aux piétons et usagers des transports en commun. Le 18 septembre, Parisiens et visiteurs pourront laisser leur voiture ou leur deux-roues à moteur au parking ».
Dans les faits, ce temps fort de l’écologie concerne l’ensemble du territoire parisien, hors périphérique. Ainsi, le dispositif de contrôle et et de barriérage bénéficiera d’un renforcement dans la zone couvrant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, mais aussi sur les Champs-Élysées et dans tous les quartiers « Paris Respire ». La Ville déploie en effet plusieurs centaines d’agents aux portes de Paris et sur les zones Paris Respire (notamment Paris Centre et Champs-Elysées).
Secteurs et véhicules concernés
À partir de 11 h et jusqu’à 18 h, aucun véhicule motorisé ne peut circuler dans Paris intra-muros, deux-roues et véhicules électriques compris. Les contrevenants s’exposent donc à une contravention de 4e classe (135 € d’amende). Parallèlement, dans tous les périmètres « Paris Respire », (y compris le secteur « Paris Respire » centre) seuls les bus, les véhicules de secours et les taxis circuleront, avec une vitesse maximum autorisée de 20 km/h.
Dans le reste de la zone parisienne, les bus, les véhicules de secours, les taxis et VTC pourront circuler, avec une vitesse maximum autorisée fixée à 30 km/h. Quant aux Parisiens rentrant de week-end, ces derniers devront présenter un justificatif de domicile à leur entrée dans la Ville lumière.
- A lire aussi : Paris : le métro fait peau neuve