Engie New Ventures, le fonds d’investissement de la Recherche et Innovation d’Engie dédié aux start-up innovantes accélérant la transition énergétique, investit dans TreaTech. Fondée en 2015 à Lausanne, la start-up suisse produit du gaz renouvelable en traitant les déchets liquides industriels et les eaux usées municipales grâce à la gazéification hydrothermale.
Le tour de table, mené par Engie New Ventures, Montrose Environmental Group et EIC Fund, et suivi par le Fonds Energies CMA CGM1, Sipchem Europe SA et Holdigaz, a permis à TreaTech de lever 9 millions d’euros. Il doit permettre à la start-up d’accélérer l’industrialisation de sa technologie.
Née au sein du Laboratoire des processus durables et catalytiques de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), et combinée à la gazéification hydrothermale développée par l’Institut Paul Scherrer de Villigen (PSI), la technologie TreaTech permet de traiter les déchets organiques liquides industriels ainsi que les eaux usées municipales pour les transformer en biogaz.
La transition avec un grand T
La technologie présente des avantages compétitifs :
- une réaction rapide (quelques minutes seulement contre plusieurs dizaines de jours pour la méthanisation)
- une faible empreinte au sol, ainsi que la capacité à éliminer les bactéries, virus ou produits pathogènes et à traiter les microparticules plastiques (dont les PFAS, ces « polluants éternels »).
Pour information cet investissement dans TreaTech s’inscrit dans la stratégie d’ENGIE d’accélérer son développement dans les gaz renouvelables en portant ses capacités de production de biométhane en Europe à 10 TWh par an à l’horizon 2030.