Les jeunes sont connus pour leur appétence pour les nouvelles technologies, avec lesquelles ils sont nés. Mais que pensent-ils de l’IA, cette innovation qui fait tant parler depuis plus de deux ans ? Une enquête #MoiJeune a été réalisée par 20 Minutes avec OpinionWay pour avoir leur avis.
L’intelligence artificielle (IA) est au cœur de toutes les discussions depuis le lancement de ChatGPT en 2022 par la startup américaine OpenAI. Cette innovation est censée changer radicalement nos quotidiens, en révolutionnant plusieurs domaines ou secteurs d’activités. Elle permettrait notamment de booster la production industrielle, de faciliter le travail au bureau ou encore d’accélérer la recherche scientifique et médicale.
Les jeunes ont une appétence pour les nouvelles technologies
Toutefois, de nombreuses personnes se méfient de l’intelligence artificielle, perçue comme un danger pour l’espèce humaine. Les seniors, qui nourrissent une certaine peur des nouvelles technologies y voient un risque, notamment pour les emplois. Mais qu’en pensent les plus jeunes, si friands des nouvelles technologies, avec lesquelles ils sont nés ? Le site 20 Minutes a demandé à l’institut de sondage OpinionWay de recueillir leur avis.
Près de trois quart des jeunes utilisent des outils d’IA au moins une fois par semaine
D’après cette enquête réalisée en septembre dernier, auprès d’un échantillon représentatif de 276 Français âgés de 18 à 30 ans, 80 % des jeunes ont intégré l’IA dans leurs activités, de manière occasionnelle (31%) ou régulière (19%). Près de 68 % d’entre eux utilisent des outils d’IA au moins une fois par semaine, notamment pour organiser leur quotidien, effectuer des recherches en ligne et pour naviguer sur les réseaux sociaux.
Le monde du travail doit privilégier les ressources humaines
Malgré cette large adoption, 93 % des sondés affirment que la technologie ne peut pas remplacer les échanges humains. Aussi, 91 % insistent sur l’importance de préserver les relations humaines face aux avancées technologiques. Toujours sur ce crédo, ils souhaitent que le monde du travail privilégie les ressources humaines. Ce qui n’est totalement pas le cas, et cela inquiète beaucoup la Gen Z.
L’IA pourrait remplacer des postes humains
Selon l’enquête 20 Minutes-OpinionWay, les jeunes sont préoccupés par l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché de l’emploi. Pour 68 % d’entre eux, beaucoup de gens vont perdre leur boulot à cause de cette technologie, dont les capacités sont de plus en plus effarantes. De plus, 63 % s’inquiètent de voir l’IA remplacer des postes humains, particulièrement les emplois juniors. En outre, 31 % craignent que les algorithmes ne compromettent leurs perspectives d’emploi.
L’IA représente une opportunité de se libérer de tâches répétitives et rébarbatives
Pour autant, les jeunes ne considèrent pas totalement l’IA comme une menace. Pour 74% d’entre eux, cette innovation représente une opportunité de se libérer de tâches répétitives et rébarbatives, et pour 45% elle constitue un outil d’assistance. Cependant, 23% des jeunes Français estiment qu’elle pourrait tout de même devenir « une menace à l’avenir » au rythme actuel de son évolution. Cette enquête #MoiJeune met ainsi en lumière une génération prête à s’approprier les avancées technologiques, mais qui reste vigilante quant aux conséquences potentielles.