Depuis le 1er janvier 2025, trente agglomérations ont rejoint le dispositif des zones à faibles émissions (ZFE), jusque là uniquement mis en place dans le Grand Paris et dans la métropole de Lyon. Désormais, pour accéder à ces nouvelles ZFE, il faudra présenter la vignette Crit’Air. A partir de 2026, le contrôle se fera de façon automatique grâce aux radars, avec des amendes à l’appui.
Bonne et vertueuse année aux Français ! Ce sont les vœux des autorités françaises qui viennent d’élargir le périmètre des zones à faibles émissions (ZFE). En effet, trente nouvelles agglomérations ont rejoint le dispositif depuis le 1er janvier 2025. Ce qui signifie que leurs habitants ne pourront plus circuler partout avec n’importe quel véhicule.
Les ZFE visent à améliorer la qualité de l’air
Officialisées par la loi LOM en 2015, les zone à faibles émissions (ZFE) sont des territoires délimités dans lesquels la circulation de certains véhicules est interdite ou restreinte. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air et de réduire la pollution atmosphérique. Avant le 1er janvier, seule la métropole de Lyon et le Grand Paris avaient mis en place les zones à faibles émissions dans certains quartiers.
Lille, Rennes, Bordeaux et Nantes parmi les nouvelles agglomérations à rejoindre les ZFE
Mais la loi Climat et Résilience de 2021 prévoyait l’extension des ZFE à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici le 1er janvier 2025. Désormais donc, cette restriction de circulation concerne trente nouvelles agglomérations. Parmi lesquelles Lille, Bordeaux, Nantes, Angers, Rennes, Valenciennes, Amiens, Saint Etienne, Montpellier, Metz, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Dijon et Toulon.
La vignette Crit:Air coûte 3, 81 euros
Pour circuler dans ces territoires, il faudra dorénavant afficher la vignette Crit’Air sur le pare-brise de sa voiture. Cette vignette coûte 3, 81 euros. Elle indique le niveau de pollution atmosphérique d’un véhicule. Il existe six catégories de vignettes Crit’Air, numérotées de 0 à 5, suivant le degré de pollution. Ainsi, la vignette 0 est réservée aux véhicules les moins polluants, comme les électriques, et la 5 aux voitures qui mettent le plus de gaz à effet de serre (GES).U
Plusieurs dérogations accordées dans les ZFE
L’interdiction concerne les catégories 3, 4 et 5. Elle s’applique du lundi au vendredi, de 8h à 20h. De 20h à 8h, et le weekend, les véhicules bannis peuvent circuler. Certaines agglomérations prévoient des dérogations, notamment pour les poids lourds et les véhicules de secours ou dédiés à une mission d’intérêt général. Comme dans le Grand Paris, il est même possible de circuler avec un véhicule Crit’Air 3 et plus muni d’un « pass 24 heures », obtenu sur présentation d’un justificatif.
Une amende de 68 euros pour les contrevenants au Crit’Air
Si une amende de 68 euros est prévue pour les contrevenants, 2025 sera une année de sensibilisation. En 2026, en revanche, les peines s’appliqueront avec la mise en place de radars. Ces appareils flasheront automatiquement les automobilistes qui violent la réglementation Crit’Air, comme ils le font avec ceux qui dépassent la vitesse autorisée.