L’entreprise Constructions-3D, basée à Bruay-sur-Escaut (Nord), est spécialisée dans la fabrication additive, une technique qui consiste à créer des objets par ajout de matière en couches successives. Cette innovation permet de réduire les délais de construction, tout en libérant l’imagination. Avec elle, la société veut révolutionner le secteur du bâtiment.
Dans le Nord, l’entreprise Constructions-3D, basée à Bruay-sur-Escaut, près de Valenciennes (48,9 km de Lille), s’est spécialisée dans la réalisation de bâtiments par impression 3D. Elle utilise une technologie appelée fabrication additive, qui consiste à créer des objets par ajout de matière en couches successives. Cette solution est une expertise de « La citadelle des savoir-faire », le plus grand centre de R&D d’impression additive béton à ciel ouvert au monde. Ce campus rassemble sept entreprises innovantes dans l’impression et le scan 3D.
Constructions-3D a développé un Meca-scorpion
Pour réaliser l’impression additive de bâtiment, Constructions-3D a développé un bras cinq axes opérant aussi bien en. Ce Meca-scorpion s’appuie sur des imprimantes 3D « MaxiPrinter » pour réaliser l’élévation automatique des murs de bas en haut, en prenant soin de laisser des réserves pour les portes et les fenêtres ou les passages de fluides. On installe cette machine directement au centre du chantier en moins de dix minutes. Elle se déplace en mode tout terrain grâce à ses chenilles. Son bras atteint une portée de presque 7 mètres.
Deux pilotes nécessaires pour assister le robot
Si l’automatisation est un atout de la machine, la machine a quand même besoin de deux pilotes pour superviser la production. Munis d’un écran, ces derniers suivent, par exemple, les données de fabrication du mortier ou encore la vitesse de pompage du matériau vers la buse. Ils peuvent aussi servir d’aide en posant des renforts métalliques et en comblant les cavités, pendant que le mur s’élève. Ces pilotes peuvent en outre intégrer, dès le gros œuvre, les châssis et les creux pour l’isolation, la plomberie et l’électricité du bâtiment. Constructions-3D assure que sa technologie combinée aux matériaux de dernière génération permet de construire des murs en toute circonstance, sous la pluie comme face au vent.
L’impression 3D participe à la décarbonation du secteur du bâtiment
L’entreprise affirme également que sa solution libère la créativité des ingénieurs et des architectes, qui peuvent par exemple créer des arrondis et des aspects de surface. Sa technologie participerait aussi à la décarbonation du secteur du bâtiment, qui en a grandement besoin. En effet, l’impression 3D optimise les ressources en réduisant la quantité de matériaux et de déchets produits, car le béton est mis là où c’est nécessaire. Constructions-3D croit d’ailleurs que les éléments de coffrage, indispensables à la construction traditionnelle, disparaîtront dans une dizaine d’années avec des technologies comme la sienne.
Constructions-3D, un allié des grands groupes BTP, pas un concurrent
Créée en 2017 par Antoine Urquizar, Constructions-3D emploie 25 personnes actuellement. La société a déjà livré 11 machines à ses clients, en majorité des entreprises de construction des Emirats Arabes Unis (EAU). Récemment, une délégation venue d’Ukraine a rencontré ses dirigeants pour parler de reconstruction du pays, alors qu’un accord de paix avec la Russie se profile avec l’arrivée de Trump au pouvoir. Antoine Motte, le PDG de Constructions-3D, dit que son bras robotique ne va pas remplacer Bouygues, Vinci ou Eiffage, mais les aider à passer le cap de l’automatisation. Ces grands groupes s’intéressent d’ailleurs à sa solution et à la fabrication additive, en général.