Projet Cool Noons : Marseille propose deux parcours de fraîcheur cet été

Projet Cool Noons : Marseille propose deux parcours de fraîcheur cet été

Face à la multiplication des vagues de chaleur en période estivale, Marseille propose cet été deux « parcours fraîcheur » à ses habitants et aux touristes. Cette initiative fait partie du projet européen « Cool Noons », qui expérimente la marchabilité des villes méditerranéennes et l’adaptabilité au changement climatique.

Depuis quelques années, des vagues de chaleur s’abattent sur l’Europe à chaque été, du fait du réchauffement climatique. Or les températures élevées impactent directement les activités en extérieur. Face à cette situation, les autorités réfléchissent aux solutions à mettre en place pour rendre les villes plus agréables aux résidents comme aux touristes.

Marseille fait partie des cinq villes choisies en Europe pour expérimenter le projet « Cool Noons »

Dans cette optique, l’Union européenne a lancé le projet « Cool Noons », qui vise à améliorer la qualité et le cadre de vie, tout en structurant une nouvelle offre touristique au bénéfice de tous les usagers de la ville. Forte de son label européen « Climate Neutral & Smart Cities », Marseille fait partie des cinq villes pilotes du projet avec Budva (Monténégro), Dubrovnik (Croatie), Lisbonne (Portugal) et Bologne (Italie). Dans le cadre de cette initiative, chacune de ces agglomérations développe et teste des solutions pour améliorer le confort des visiteurs ainsi que des résidents pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Les parcours fraîcheur mis en avant à travers une carte disponible à l’office de tourisme

A Marseille, deux parcours de fraîcheur ont émergés avec la participation des habitants, grâce à des concertations citoyennes menées durant l’automne 2024. Ces parcours sont mis en avant à travers une carte disponible à l’office de tourisme. Le premier, baptisé « Centre-ville historique », va du parvis du Mucem au palais Longchamp, en passant par le Vieux-Port et les quartiers du centre-ville. Et le second, appelé « Escapade à Endoume », part de la plage des Catalans pour longer la Corniche jusqu’au parc Valmer. Il regagne ensuite les Catalans via les hauteurs d’Endoume et de Samatan.

De nouveaux parcours fraicheurs pour créer un maillage de couloirs piétons

Pour des besoins d’optimisation, ces deux parcours empruntent des rues ombragées, traversent des parcs et donnent accès à des plages et des points d’eau, comme des fontaines à boire. Des commerces partenaires s’engagent aussi à remplir gratuitement d’eau potable les gourdes des promeneurs. Ces derniers apprécient l’initiative. La cité phocéenne prévoit déjà de nouveaux parcours fraicheurs pour créer un maillage de circuits piétons. Ces couloirs rafraîchissants devraient voir le jour dans les 15e et 16e arrondissements. La ville étudie actuellement trois tracés : du campus de médecine à la Gavotte ; de la gare de Saint-Antoine à la cascade des Aygalades ; et du boulevard Frèze à l’école primaire Saint-André La Castellane.

« Cool Noons » doit répondre aux enjeux de transition écologique en milieu urbain

L’expérimentation des deux premiers parcours sera menée à l’échelle européenne jusqu’en septembre 2026. Son budget s’élève à 2,3 millions d’euros, dont 1,8 million fourni par le Fonds Interreg. Le projet « Cool Noons » témoigne de l’engagement des autorités de Marseille à atténuer l’impact de la hausse des vagues de chaleur en été et à adapter la ville au changement climatique. Au-delà, il doit contribuer à répondre aux enjeux de transition écologique en milieu urbain à travers des échanges d’expérience en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *