Zefir : ZIA, un assistant intelligent pour la recherche immobilière

La proptech française Zefir a récemment lancé ZIA, le premier assistant immobilier IA. Bien plus qu’un moteur de recherche de logement, ce chatbot est comme un agent augmenté. Il accompagne les acheteurs dans la quête d’un bien idéal, plus vite et sans stress.
La recherche de biens immobiliers peut parfois être chronophage et pénible, à la fois pour le vendeur et pour l’acheteur. D’abord pour l’agent immobilier. Celui-ci doit traiter un important volume de prospects avant de concrétiser une démarche. Il lui faut en moyenne cinq demandes de contact pour obtenir une seule visite, et dix visites pour aboutir à une vente. C’est une perte de temps et d’énergie considérable, qui freine l’efficacité commerciale. Du côté de l’acquéreur, c’est à peu près la même problématique. Près d’un tiers d’entre eux met plus de neuf mois à trouver un bien. Cela s’explique en partie par le fait que peu d’annonces sont pertinentes par rapport à leurs critères.
ZIA™, un assistant intelligent pour faciliter l’acquisition d’une maison
Pour répondre aux préoccupations des professionnels et de leurs clients, la proptech française Zefir a développé ZIA™, un assistant intelligent facilitant l’acquisition d’un logement. Cette solution permet de réduire par deux le temps de recherche, de mieux qualifier les prospects en amont et de soulager les agents des tâches les plus chronophages. Plus qu’un moteur de recherche, elle sert d’agent immobilier augmenté, filtrant, surveillant et triant les offres. ZIA alerte, accompagne et conseille aussi les acheteurs potentiels tout au long du processus. Pour se faire, le système s’appuie sur des éléments d’intelligence humaine et artificielle.
La publication des annonces est totalement gratuite chez Zefir
Ainsi, ZIA supprime les filtres rigides, les recherches sans fin et les échanges sans suite. Comme un véritable assistant immobilier, le système engage une conversation naturel avec l’acheteur, cerne ses envies, comprend ses besoins, même les plus flous, et affine son budget. Il propose en temps réel les biens les plus pertinents et très rapidement. ZIA constitue une solution d’autant intéressante que la publication des annonces est totalement gratuite chez Zefir. En effet, la startup ne facture pas les agents. Il n’y a donc pas de classement payant, mais uniquement des propositions pertinentes.
Devenir un véritable partenaire business pour les agents immobiliers
Pour les acheteurs, ZIA offre plus de réactivité et plus de pertinence. Pour les agents, c’est la garantie de demandes qualifiées, issues de projets mûrs et ciblés. Ce qui permet un accompagnement plus pertinent et des transactions plus rapides. Et les professionnels ne se concentrent plus que sur des tâches à forte valeur ajoutée. « Dans un marché de plus en plus complexe, notre mission est claire : transformer chaque demande en visite qualifiée, et chaque visite en décision d’achat », a déclaré Remy Fabre, cofondateur et président de Zefir. Pour le dirigeant, la startup doit être « un véritable partenaire business pour les agents immobiliers, en augmentant directement leur chiffre d’affaires ».
Zefir a réalisé une levée de fonds de 15 millions d’euros
Zefir, dont le modèle repose sur la Vente Collective (des mandats exclusifs confiés aux agents partenaires), a réalisé une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès d’investisseurs comme Sequoia Capital, Zigg Capital et Heartcore Capital. Ce nouveau financement doit lui permettre de renforcer l’intégration de l’intelligence artificielle dans sa plateforme et de développer des outils toujours plus performants pour les professionnels. La startup prévoit parallèlement d’accélérer son déploiement national, avec l’objectif de doubler ses effectifs d’ici 2026, notamment au sein des pôles Tech et Produit.