Salon RENT 2025 : l’IA encore à l’honneur

Salon RENT 2025 : l’IA encore à l’honneur

Le Salon RENT a lieu en ce moment à Paris Expo Porte de Versailles. Cette nouvelle édition de la Proptech fait encore la part belle à l’intelligence artificielle, une technologie de plus en plus incontournable dans le secteur de l’immobilier. Mais l’humain reste l’autre facteur clé d’une activité où le relationnel compte beaucoup.

Rien ne résiste à la vague de l’intelligence artificielle. Elle brise les digues et pénètre partout : éducation, agriculture, entreprises, usines, médecine, sport, immobilier…Dans ce dernier secteur, l’IA assiste de plus en plus de professionnels dans leur quotidien. Elle propose notamment des chatbots pour la gestion des leads et des portefeuilles clients, pour l’automatisation et la planification des tâches , ainsi que pour les estimations et les comptes rendus.

Difficile pour le Salon RENT de ne pas se consacrer à nouveau à l’IA

Dans ce contexte, il est difficile d’ignorer cette technologie lors d’événements de la Proptech.  Ainsi, le Salon RENT, qui se tient du 5 au 6 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles, consacre pour la seconde année consécutive son programme à l’IA. « L’an dernier, on voyait l’intelligence artificielle arriver à grande vitesse. Cette année, elle est partout ! », constate d’abord Stéphane Scarella, directeur général du Salon RENT. Puis d’expliquer : « L’IA bouscule tellement les métiers et les profils recherchés qu’il est essentiel qu’un salon comme le nôtre s’y arrête, qu’il accompagne le secteur dans sa montée en compétences et dans ses nouveaux besoins ».

L’intelligence artificielle promet des gains de temps et de productivité substantiels 

Comme dans tous les autres secteurs d’activité, l’IA progresse très rapidement. Son adoption se fait quasi à la vitesse éclair. Selon Eurostat, environ 10 % des entreprises du secteur devraient utiliser cette technologie cette année en France, contre 7 % en 2024. Ces sociétés sont motivées par la promesse de gains de temps et de productivité. On estime que pour un agent immobilier, par exemple, les gains de temps et de productivité atteignent respectivement 25 % et 50 %. De quoi permettre au professionnel d’étendre son business et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Le Salon RENT s’intéresse à toutes les innovations 

Si l’intelligence artificielle fait des miracles, l’humain reste capital à toute activité, particulièrement dans l’immobilier où le relationnel et l’accompagnement comptent beaucoup. « L’humain continuera de jouer un rôle essentiel même si ses tâches et ses compétences vont devoir évoluer », souligne à juste titre Corinne Dubois, économiste au cabinet Wüest Partner, société de conseil en immobilier.

Cette 13e édition du Salon RENT ne s’intéresse pas qu’à l’intelligence artificielle, mais à toutes les innovations dans le secteur de l’immobilier. Notamment  aux visites immersives et aux jumeaux numériques. Le rendez-vous de la Proptech se consacre aussi à plusieurs autres thématiques du secteur comme l’acquisition, la vente, la gestion locative, l’investissement, le foncier, la rénovation, la réhabilitation et la régénération urbaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *