La Métropole du Grand Paris vient de lancer son programme de sobriété énergétique Actee Cube Ville pour 2025. Elle invite les communes de la région à s’inscrire gratuitement. Grâce à cette démarche, les villes pourraient réaliser 12 % d’économies d’énergie sur leurs bâtiments publics.
La Métropole du Grand Paris a récemment lancé son programme de sobriété énergétique Actee Cube Ville 2025, à l’attention des 131 communes de la région. Elle invite celles-ci à s’inscrire gratuitement afin de bénéficier d’un accompagnement pour la gestion efficiente de la consommation énergétique de leurs bâtiments publics.
Des réductions d’énergie grâce aux seuls efforts de sobriété
La démarche Cube (Climat Usage Bâtiment Energie) accompagne les communes dans la réduction de la consommation énergétique de leurs bâtiments tertiaires (publics et privés), grâce aux seuls efforts de sobriété. Mise en œuvre sur le terrain par le Cerema et l’IFPEB, elle se décline en trois sous-programmes : pour les écoles primaires ; les collèges et lycées ; et pour les villes (depuis 2023).
Le coût du concours Actee Cube Ville s’élève à 38.000 euros
Depuis 2021, le volet bâtiments publics ezt financé par le programme de rénovation énergétique Actee. Pour cette nouvelle édition du championnat de France des économies d’énergies, les frais d’inscription seront intégralement pris en charge par la Métropole du Grand Paris. Mais le coût du concours par ville s’élève à 38.000 euros, dont une partie est assumée par le programme Actee.
Actee Cube Ville travaille avec Enedis
Les communes participantes auront accès à un ensemble d’outils fournis par l’Ifpeb pour le suivi des consommations de chaque bâtiment tertiaire. Elles bénéficieront notamment d’une plateforme d’analyse des consommations énergétiques intégrant des données de consommations issues d’Enedis et de GRDF. Elles recevront aussi des kits de communication prêts à l’emploi ainsi que l’application lilloise pour smartphone Energic visant à encourager les éco-gestes.
Chaque commune désigne un référent pour suivre les consommations
De son côté, le Cerema mettra en place un plan d’action pour aider les collectivités à animer la démarche auprès des agents des communes. Le centre organisera des formations et des réunions d’échanges. Pour leur part, les communes désigneront un référent pour suivre les consommations, tandis qu’une équipe projet au sein de chacune d’elles définira les actions à mettre en œuvre et veillera à leur avancement.
Actee Cube Ville a permis 12% d’économies d’énergie en 2023
Ces actions se termineront par une remise des prix. Les récompenses créent une dynamique positive d’émulation en faveur de la réduction de la consommation énergétique. En 2023, les candidats au challenge ont réalisé en moyenne 12 % d’économies d’énergie. Cela représente plus du quart des objectifs du décret tertiaire, qui impose une baisse de 40 % de la consommation des bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² d’ici 2030. Sur la base de cette réduction, l’économie financière potentielle est évaluée à 5.000 euros par an. Ce n’est pas négligeable !