Des applis de mobilité pour Smartphone développées à l’étranger vont débarquer dans les grandes villes de France. Elles vont apporter une vraie qualité de service aux usagers.
Le digital chamboule tout. Et la mobilité dans les grandes et moyennes villes de France et d’ailleurs n’y échappe pas. Certaines applis développées dans les grandes métropoles internationales telles que Londres, Tokyo ou New-York seraient sur le point de faire leur apparition en France. Des applis conçues pour favoriser, simplifier, fluidifier la vie des citoyens des villes telles que Paris, Marseille, Bordeaux ou encore Lyon dans lesquelles l’enjeu de la mobilité dans les transports en commun est réel. Car les usagers des métro, bus et autres tramways sont dorénavant en attente d’une vraie qualité de service issue de leur rapport au digital et au numérique.
C’est le constat qui ressort de l’enquête commandée par Kéolis (filiale à 70% de la SNCF) et de l’observatoire Netexplo dont l’objectif était d’établir un « panorama des attentes universelles » des citoyens en matière d’usage du numérique pour la mobilité. 13 smart cities ont ainsi été passées au crible afin d’identifier les meilleures pratiques en la matière. Et plusieurs applis qui offrent notamment de l’info contextualisée ont été repérées. Leur déploiement dans les villes de France ne serait plus qu’une affaire de timing.
Des applis de mobilité performantes
Beaucoup de citoyens doivent alterner bus, métro et marche à pied pour rallier leur lieu de travail ou leur domicile, et certaines applis permettent à présent d’être guidé par GPS tout au long du parcours, d’avoir une vue d’ensemble de l’itinéraire puis d’être guidé pas à pas. Aussi, acheter son ticket de bus, de métro ou de tramway peut se faire directement via Smartphone.
Une autre appli intéressante, et qui fonctionne d’ailleurs hors connexion, donne la possibilité de franchir les portillons grâce à son Smartphone. La RATP et la SNCF planchent actuellement très sérieusement sur la question pour fluidifier les flux de passagers dans les couloirs et dans les rames.
Consulter les caméras de surveillance municipales pour se faire une idée du trafic sur les axes de circulation se fait actuellement à Londres. Paris ou Lyon pourraient lui emboîter le pas et déployer une appli similaire pour là encore facilite les déplacements des citoyens. Dans la même veine, une autre appli permet d’obtenir l’itinéraire le moins pollué.
Mais la sécurité fait également partie des axes de réflexion. En Inde par exemple, des applications mobiles permettent d’appeler les secours en appuyant sur un simple bouton, rapidement. Et au Caire cette fois, l’appli HarrassMap permet aux femmes de dénoncer immédiatement un acte de harcèlement subi dans les transports en commun.
Des applis qui sont à l’étude en France ou le seront pour bientôt car l’enquête menée met en valeur plus de 160 applications dédiées à la mobilité urbaine. Nul doute que dans les prochains mois, elles se développent à bon train en France.