« Berry Territoire Innovant » (BTI) : l’IoT pour des territoires plus connectés et durables 

« Berry Territoire Innovant » (BTI) : l’IoT pour des territoires plus connectés et durables 

Les départements de l’Indre 36) et du Cher (18) mènent conjointement un projet de transition numérique baptisé « Berry Territoire Innovant » (BTI). Basé sur l’Internet des Objets (IoT), ce programme vise à rendre les deux territoires plus connectés et durables. Il permettra de résoudre des problèmes concrets, comme la gestion de l’énergie et de l’eau dans les bâtiments publics.

Les départements de l’Indre (36) et du Cher (18) ont récemment lancé « Berry Territoire Innovant » (BTI), un projet de transition numérique qui utilise l’Internet des Objets (IoT) pour rendre les territoires plus connectés et durables. Ce programme consiste à recourir à la technologie pour résoudre des problèmes concrets, comme la gestion de l’énergie et de l’eau dans les bâtiments publics grâce à des capteurs IoT.

Un projet pour répondre aux besoins de modernisation, de durabilité et de maîtrise des coûts

Porté par les syndicats numériques départementaux Berry Numérique et RIP 36, le projet « Berry Territoire Innovant » comprend le déploiement d’un réseau LoRaWAN souverain et la mise à disposition d’une plateforme de données pour les collectivités locales. Parmi les usages prioritaires figurent la télérelève des compteurs d’eau, l’aide à la gestion des réseaux d’eau potable et la gestion intelligente des bâtiments pour répondre aux besoins de modernisation, de durabilité et de maîtrise des coûts pour les collectivités. Le programme doit également soutenir l’émergence de nouvelles initiatives dans des domaines variés, tels que la gestion agricole, l’urbanisme, et la qualité de l’air, en étroite concertation avec les acteurs locaux.

Berry Territoire Innovant promeut une gestion publique modernisée et durable

Par ailleurs BTI vise à promouvoir une gestion publique modernisée et durable et à assurer une mutualisation des infrastructures et des services, afin de garantir un niveau de service équivalent entre les zones rurales et urbaines. Par ailleurs, le projet doit accompagner les collectivités dans leur montée en compétence numérique, en tenant compte des spécificités de chaque territoire. Il se concrétisera grâce à un Marché Global de Performance (MPGP) attribué à Ubicité (en partenariat avec Requea et Synox) en juillet 2024 pour une durée de 10 ans.

Berry Territoire Innovant prévoit de déployer 700 antennes LoRa et 100 000 capteurs 

Au total, plus de 700 antennes LoRa et 100 000 capteurs seront installés dans le cadre de ce projet. Le réseau doit couvrir progressivement 100 % des territoires concernés. Ce projet bidépartemental incarne une volonté institutionnelle forte d’ancrer les territoires du Cher et de l’Indre dans une démarche d’innovation et de durabilité, et de placer les collectivités locales au cœur de la transition numérique.

Si tout se passe comme prévu, Berry Numérique prévoit de tester de nouveaux usages répondant à des besoins sur le terrain. Déjà, le syndicat numérique réalise en parallèle une expérimentation sur un capteur de mesure de la température de l’eau des rivières pour répondre à une demande de la fédération de la pêche. Pour Guillaume Rochette, Directeur général d’Ubicité, ces projets illustrent la stratégie qu’entend adopter son équipe, à savoir « proposer des solutions sur-mesure s’adaptant aux spécificités des territoires. ». Les résultats sont attendus dans les projets mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *