Partenaire des collectivités dans la préservation et l’optimisation de la ressource en eau, BIO-UV Group, spécialiste des systèmes de traitement de l’eau par ultraviolets, a été sollicité par l’Agglomération du Pays de l’Or afin de réduire la consommation d’eau du Golf de La Grande-Motte. La mise en place d’un réacteur de désinfection aux UV sur la station d’épuration permettra au site d’arroser ses trois parcours grâce aux eaux usées recyclées de la ville et ainsi de réaliser quotidiennement 50% d’économies de prélèvement sur la ressource en eau. Soit une économie estimée à 250 000 m3 d’eau par an.
La réutilisation de l’eau usée de la station d’épuration de La Grande Motte pour l’arrosage de son golf est un projet de longue date, qui trouve tout son sens en cette période de stress hydrique. En ce sens, BIO-UV Group a été sollicité pour équiper le bassin tampon en sortie de STEP (après filtration membranaire), avec un réacteur RW, doté de la technologie UV-C, permettant d’assurer une haute qualité de désinfection de l’eau.
Installé début 2023, ce réacteur dispose d’une capacité de traitement de 400 m3/h. Le traitement par ultraviolet des eaux usées épurées permet donc de sécuriser la qualité sanitaire de cette eau avant ses usages (projets d’irrigation, d’arrosage des parcs, de lavage des voitures de la municipalité etc.)
« Nous sommes mobilisés depuis de nombreuses années sur des projets d’économie circulaire autour de la ressource en eau et ce, avant même la publication du Plan eau. Notre engagement aux côtés des collectivités territoriales pour valoriser la réutilisation des eaux usées est totale et fait partie de l’ADN de BIO-UV Group depuis sa création il y a plus de 20 ans. » (Laurent Emmanuel Migeon, PDG de BIO-UV Group).
- A lire aussi : En France, le bois à la rescousse des littoraux