Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a annoncé que le deux-roues Pibal ne fera plus partie du parc de location de la Ville. Considéré comme le « vélo urbain du futur », il ne réunirait pas les critères de sécurité nécessaires à son utilisation.
Selon le site 20 minutes, « les contraintes imposées par le constructeur ont poussé la municipalité à renoncer (à cette alternative). »
C’est ce qu’a confirmé l’intéressé lors d’un point presse mardi 19 septembre :
« A partir du moment où le constructeur de ce vélo n’a pas été capable de nous donner des garanties suffisantes sur sa sécurité, il n’était pas question pour moi de prendre des risques. »
Il s’agit néanmoins d’un petit « twist » sur ce dossier, puisque la Ville avait quasiment acté au printemps dernier le retour du deux-roues dessiné par Philippe Starck. Mais la correction du problème de soudure entre le cadre et la patinette et la mise obligatoire aux nouvelles normes ne sont pas intervenues entre-temps…
Une problématique qu’Anne Walryck, conseillère municipale déléguée pour la coordination des politiques de la Ville sur le développement durable et les déplacements doux, analyse avec lucidité :
« On regrette beaucoup la fin du Pibal qui avait été conçu à partir d’une consultation des Bordelais. Mais le constructeur demandait de faire signer une décharge en cas d’accident et imposait une révision technique tous les six mois. Nous avons donc (opté) pour le principe de précaution. »