L’immunité fiscale dont bénéficient de nombreux géants du Net au sein de l’Hexagone devrait prendre fin prochainement. C’est du moins ce qu’affirme de plus en plus, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
L’ex-candidat à la primaire de la droite sait que la sphère de l’innovation n’admettra pas que des passe-droits fiscaux subsistent encore sur le territoire.
Ce dossier, véritable chimère des derniers quinquennats, offre ainsi une occasion unique au gouvernement Macron de marquer une véritable cassure avec ses prédécesseurs.
Bercy multiplient donc les déclarations en ce sens, à l’image de la conférence de presse vigoureuse tenue le 12 septembre dernier par B.Le Maire :
« Les mastodontes de la Toile (Google, Amazon, etc) seront taxés comme les autres à hauteur de leur chiffre d’affaire sur le territoire. Ce n’est ni plus ni moins qu’une question de justice fiscale. »
Les points mis sur les i, l’essai demande maintenant confirmation; une problématique qui devrait être facilitée par une coopération accrue avec l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Espagne sur ce dossier. Bercy a en effet annoncé qu’un accord politique avait été trouvé entre les trois protagonistes à ce sujet.