Depuis 2017, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont confié à Enedis des études et travaux visant à équiper quatre pontons du quai des Chartrons qui accueillent des bateaux de croisières fluviales (des grands voiliers, yachts et bâtiments militaires de passage, etc). Un raccordement électrique innovant leur offre ainsi une alimentation adéquate, permettant d’éviter les émanations de générateurs thermiques qu’ils utilisent à quai.
Avec ce projet, Bordeaux est sa métropole font figure d’agglomération pionnière, résume le site de la cité girondine. Ce dernier a nécessité un travail de recherche poussé qui fait aujourd’hui référence au niveau national. En effet, il n’existait pas en France de solutions adaptées pour la recharge spécifique de ces bateaux.
Une première borne a vu le jour avec succès en 2020. Elle a permis à deux paquebots fluviaux amarrés sur le ponton Albert Londres de rester à quai sans utiliser leurs générateurs diesel, évitant ainsi la combustion de près de 200 000 litres de gazole conventionnel pour l’année 2020.
Une nouvelle tranche de travaux a d’ailleurs suivi en septembre 2021, pour équiper le ponton Ariane à partir de mars 2022 de trois bornes « power lock » délivrant chacune une puissance de 250 KWA. Afin de respecter l’environnement Unesco de la façade des quais, le poste de transformation est construit en souterrain.
Par ailleurs, un forage dirigé sous les voies du tramway permet de passer les câbles sous terre sans avoir la route et interrompre la circulation des tramways. Le calendrier prévoit l’équipement du ponton Jefferson en avril 2023 (début prévisionnel des travaux en octobre 2022) et du ponton Lafayette en avril 2024 (début prévisionnel des travaux en octobre 2022).
Proposer aux propriétaires de bateaux une nouvelle offre d’énergie
En résumé, ce projet d’alimentation électrique des bateaux a pour ambition d’agir directement sur la qualité de l’air en diminuant les émissions de CO2 au bénéfice de la santé et la qualité de vie des habitants.
L’objectif est de proposer aux propriétaires de bateaux une nouvelle offre d’énergie, sans nuisance sonore, plus respectueuse de l’environnement, évitant notamment la consommation de 500 litres de fioul domestique par bateau par jour.
Les équipements délivrent une énergie stable et compatible aux bateaux de croisière fluviaux (dont 5 ont actuellement leur port d’attache à Bordeaux), grands voiliers pour leurs escales, navires militaires, bateaux de mer de petites tailles et grands yachts.