Selon les données des notaires bordelais répertoriant l’ensemble des transactions réalisées sur 12 mois, à fin avril 2019, le prix des maisons dans la première couronne de la ville a bondi de 5,9% durant ce laps de temps. Quant aux appartements, ces derniers ont connu un boom de 10,2% !
Sollicité par la Tribune, maître Thibault Sudre, notaire à Bordeaux, confirme l’évidence : la cité girondine continue à surfer contre vents et marées sur une embellie immobilière particulièrement singulière :
« C’est la fin de la frénésie, on n’achète plus n’importe quoi à n’importe quel prix. Les acquéreurs ont repris la main, ils attendent et visitent davantage, négocient. Le climat est plus serein. Mais pour autant, il n’y a pas de baisse des prix sur un an, les chiffres sont très clairs« , assure ainsi l’intéressé. Qui fait état dans la foulée « d’une diminution de l’ordre de 8 % du nombre de transactions par rapport à 2018 qui était une très bonne année ». Et cela, en raison de l’augmentation graduelle des délais de vente.
Néanmoins, si le marché local reste encore très solide, la réduction de la hausse des prix devrait logiquement se tasser. Notamment pour les appartements du centre-ville :
« Au 2ème semestre et en 2020 il y aura éventuellement des prix à l’étale, voire des soubresauts ponctuels, mais il me semble impossible que l’on observe une inversion de la courbe, c’est à dire que les prix de l’immobilier baissent globalement à Bordeaux. (Au final), on devrait terminer l’année entre +2 et +5 % , ajoute le notaire. Toutefois, les maisons individuelles avec jardin, par exemple, devraient conserver une cote importante en raison de la faiblesse de l’offre par rapport à la demande pour ce type de bien.
A suivre donc…
Crédit photo : Wikipédia
Articles connexes :