Le Carillon, un réseau de commerçants et d’habitants solidaires présent à Paris, Lille, Nantes, Lyon, Marseille et Melun, prend pied désormais au sein de la ville de Bordeaux. Son action ? Aider les sans abri en leur fournissant de la nourriture ainsi que divers services utiles au quotidien.
L’association la Cloche lance son dispositif le Carillon, qui permet de proposer des produits prépayés et des mini-services aux SDF, à Bordeaux. Un réseau de commerçants a été créé sur le centre pour le lancement officiel du dispositif, ce jeudi. En les invitant dans les commerces et dans leur cercle de bénévoles, le réseau de solidarité souhaite ainsi aider ces personnes à la rue à recréer du lien social.
Relayée par le site 20 minutes, cette nouvelle démontre que la solidarité envers les plus démunis s’exprime à tous les étages. L’exemple de ces bénévoles girondins, qu’ils soient commerçants ou habitants, conforte d’autant plus ce postulat.
Le bar « le Sitio », membre du réseau, a ainsi collecté en deux mois pas moins d’une trentaine de bons auprès de ses clients. Ces derniers donnant accès aux SDF à des produits prépayés. « On offre des boissons et des tapas suspendues que nos clients ont achetées à prix coûtant. Et on propose aussi des services comme le réchauffage de plats au micro-ondes, la possibilité de passer un coup de téléphone, aller aux toilettes, etc. », confirme l’un de ses serveurs, avec un large sourire.
Un concept louable et ambitieux
L’intéressé révèle toutefois que le dispositif mettra un peu de temps avant que la mayonnaise prenne définitivement : « Nos clients sont assez réceptifs, mais on n’a eu que deux personnes sans abri qui ont poussé la porte de l’établissement, c’est encore assez timide. Elles veulent toujours donner quelque chose et n’osent pas venir sans disposer d’un bon », précise-t-il.
Néanmoins, la communication reste le maître-mot du réseau associatif puisque les bénévoles mettent les bouchées doubles pour sensibiliser cette population vivant malheureusement en marge de la société. Ces derniers doivent en effet prendre connaissance de l’existence du dispositif ainsi que des bons qui vont avec.
Pour information, 25 commerçants ont déjà pris part au réseau bordelais dans les quartiers Saint-Paul/Saint Eloi, Saint Michel et Hôtel de ville.
Crédit photo : Le Carillon