La cité des Ducs entend dérouler le tapis “vert” aux véhicules de livraison fonctionnant aux énergies alternatives (gaz, à l’électricité, à l’hydrogène, à pédales), actuellement très minoritaires localement.
“A partir du printemps 2019, ces derniers livreront en effet de 4 h à 23 h en centre-ville, au lieu de l’actuelle plage horaire 7 h30-12h”, note 20 minutes.
A contrario, la mairie ira plus loin dès septembre 2020 “en mettant fin aux diverses dérogations et en obligeant tous les véhicules polluants à livrer entre 4 h et 11 h 30, y compris ceux effectuant des livraisons aux particuliers”.
Le but : “Offrir davantage de possibilités aux plus vertueux et d’inciter les autres à réduire leur empreinte écologique”, explique Thomas Quero, adjoint au maire de Nantes, chargé de la logistique urbaine.
Avant de souligner dans la foulée qu’il s’agissait également “d’une question de bruit et d’encombrement de l’espace public car les véhicules propres sont généralement plus petits”.
De quoi inspirer d’autres municipalités ?
Crédit photo : Wikipédia