Dans sa politique de ville en faveur d’une meilleure protection de l’environnement, Bordeaux a réalisé de belles avancées sur la question des déplacements professionnels à vélo. Un plan plus ambitieux encore est même prévu.
A l’instar d’autres villes de province telles que Strasbourg, Grenoble ou encore Lyon, Bordeaux œuvre depuis plusieurs années à présent pour favoriser le vélo comme mode de transport urbain de prédilection aux côtés du tramway.
Le plan pour l’essor du vélo de la capitale girondine, à travers notamment la piétonisation du centre-ville, la création de nouvelles voies cyclables et l’intervention du célèbre designer Philippe Stark pour la conception d’un des modèles de vélo en location (le Pibal), a participé significativement à faire de Bordeaux la troisième ville de France à se déplacer en biclou.
Et en s’intéressant uniquement aux villes de plus de 200 000 habitants, Bordeaux se hisse même à la deuxième place du podium avec près de 12% d’actifs circulant en deux-roues pour leurs trajets domicile-travail, derrière les 16% d’actifs de Strasbourg selon la dernière enquête de l’Insee sur le sujet. La ville dispose ainsi de 650 km de pistes cyclables : voies vertes, couloirs de bus mixtes, bandes et pistes cyclables.
Bordeaux a comme d’autres villes initié un plan de développement du vélo notamment via son système de vélo en libre-service (VCub), intelligemment financé par des publicitaires tels que JC Decaux, allégeant ainsi les comptes publics. Un dispositif soutenu en parallèle par la mise au point d’un principe de location longue durée des vélos de Philippe Stark et par le quasi bannissement des voitures dans l’hyper-centre.
Le plan de Bordeaux pour le développement du vélo
Mais Bordeaux ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a d’ores et déjà conçu un plan de développement du biclou sur quatre années. Coût estimé de l’opération : 70 millions d’euros. Un investissement qui a comme objectif ambitieux de faire passer la part des actifs se déplaçant en deux-roues de près de 12% à plus de 15%, se rapprochant ainsi du champion en la matière Strasbourg.
Pour y parvenir, la plan prévoit de donner encore plus d’ampleur au réseau de pistes cyclables tant dans l’hyper-centre qu’à ses approches et ce en créant de nombreuses nouvelles voies cyclables sur les grands axes aux abords du centre-ville (boulevards, avenues, cours…).
La sécurisation de ces futures voies est par ailleurs un enjeu central car les accidents de vélos refreinent encore les ardeurs des Bordelais à se mettre en scelle. Aussi, la ville mettra en place une extension du service de location longue-durée de ses vélos, afin d’en donner l’accès à un nombre sans cesse élargi de ses citoyens.
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