Bordeaux accueillera du 7 au 9 avril prochains la 10ème édition du Salon du logement neuf alors que ce dernier fait toujours autant recette dans la métropole girondine (+41 % de ventes nettes en 2016 par rapport à l’année 2015).
L’événement propère d’ailleurs chaque année un peu plus, puisque les deux dernières éditions organisées en 2016 ont enregistré des records de fréquentation, indique la Tribune. Une constante qui reflète la bonne santé locale du logement neuf avec un dernier cru totalisant 6600 ventes nettes et 1355 ventes en bloc.
La pénurie d’offres guette donc la région bordelaise avec 2293 logements à la vente fin 2016, soit seulement 5 mois de stock théorique. Selon Laurent Mathiolon, président de l’Observatoire de l’immobilier du Sud-Ouest, le marché devra en conséquence se réalimenter rapidement pour y faire face, et cela par l’intermédiaire de grands projets, que ce soit le secteur gare ou rive droite. »
Au niveau des prix, l’évolution traduit également une certaine effervescence du secteur, car ceux-ci sont passés de 3600 €/m2 hors stationnement au 1er trimestre l’année dernière, pour atteindre 3785 aujourd’hui (+3,5%).
Une filière largement soutenue par la métropole
Ce boom découle principalement des nombreux avantages dont jouissent les acquéreurs, comme la TVA réduite à 5,5 %. Parallèlement deux dispositifs locaux viennent favoriser l’émergence du neuf. Il s’agit du passeport 1er logement de la ville de Bordeaux permettant « de faciliter l’accession à la propriété des ménages avec une aide comprise entre 3000 et 6000 euros » et le prêt à taux zéro voté par la métropole soutenant les investisseurs à hauteur de 20 000 euros.
Source : La Tribune
Comments are closed.