La start-up britannique, Once, spécialisée dans les rencontres sur le Web, a décidé de quitter Londres pour s’installer à Paris. Si le Brexit et ses effets nocifs sur la compétitivité constituent la raison principale de ce départ, les arguments d’Emmanuel Macron, destinés à gonfler l’attrait de l’Hexagone auprès des jeunes pousses mondiales, ont aussi pesé dans la balance.
« Le Brexit a tout changé. On a passé quatre mois à essayer de trouver un chargé de marketing senior. Les candidats nous disaient: ‘Ah non, Londres, ce n’est pas possible’. Le climat d’incertitude et les rumeurs sur le statut qui attend les ressortissants européens poussent à la méfiance. »
Les conclusions de Jean Meyer, fondateur d’Once, sont sans appel. La sortie de l’UE fait mal au Royaume-Uni, et tout particulièrement à sa sphère économique (effondrement de la livre sterling, moins de visibilité). Alors que Londres restait il y a encore deux ans « The place to be » pour lancer une start-up sur le Vieux Continent, Paris semble désormais la supplanter.
Mais ce n’est pas tout. Selon Le Figaro, qui a interviewé l’entrepreneur, la politique macronienne trouverait de plus en plus d’écho outre-Manche :
« Les ordonnances sur le marché du travail, la réforme fiscale et un soutien sans faille au secteur de la tech ont convaincu les dirigeants de Once de rejoindre la France. Seize de ses employés se sont déjà installés dans le 8ème arrondissement de Paris, pas seulement Français, mais aussi Italiens, Autrichiens, Allemands. La douzaine qui reste sur les rives du Regent’s Canal doit les rejoindre avant la fin de l’année. Seuls 3 sur 30 ont refusé de suivre le mouvement. »
Parallèlement, un allier de poids, aussi curieux soit-il, booste également l’attractivité de la French Tech. Il s’agit du chômage, confirme l’intéressé :
« Le marché de l’emploi est beaucoup plus accessible pour nous. Quand on a cherché un concepteur graphique, on a reçu 36 postulants en 24 heures. Ce n’est jamais arrivé à Londres. De plus la French Tech nous a accueillis à bras ouverts. »