Pour sensibiliser les jeunes travailleurs du BTP sur le risque de chutes de hauteur, l’OPPBTP (région Auvergne Rhône-Alpes) et les organisations professionnelles du bâtiment ont réalisé une série de trois vidéos originales. Ces séquences illustrent des situations concrètes pour montrer comment des gestes courants peuvent conduire à des accidents.
Lorsqu’on évoque les chutes de hauteur, on pense immédiatement aux couvreurs, aux charpentiers et aux électriciens. Mais ce risque concerne d’autres corps de métiers et même davantage, comme le BTP. Les chutes de hauteur représentent un accident du travail mortel sur cinq dans ce dernier secteur. Elles peuvent survenir depuis un toit-terrasse, un pylône, un mur, une échelle, un escalier ou encore une passerelle.
Une campagne de sensibilisation sur les chutes de hauteur
Le plus surprenant c’est que la majorité de ces accidents se produisent à moins de trois mètres du sol. On pense que cela est dû à un trop plein d’assurance pour les plus anciens. Et pour les nouveaux, il s’agit plus d’un manque d’expérience. Pour sensibiliser les jeunes travailleurs du BTP sur le risque des chutes de hauteur, l’OPPBTP (région Auvergne Rhône-Alpes) et les organisations professionnelles du bâtiment ont lancé une action de communication originale.
Ensemble, luttons contre les chutes de hauteur
En effet, un groupe de travail copiloté par l’OPPBTP et la FFB (Fédération Française du Bâtiment) a initié la campagne « Ensemble, luttons contre les chutes » pour sensibiliser les jeunes travailleurs du BTP aux risques de leur métier. Trois vidéos ont été réalisées, intitulées « Super-héros », « Parcours de la peur » et « Sous pression ». Ces contenus illustrent des situations concrètes pour montrer comment des gestes courants peuvent conduire à de regrettables accidents.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux des partenaires
Le groupe de travail du Plan régional santé travail (PRST 4) a exigé un format court ainsi qu’un style visuel en ombre et silhouette pour attirer l’attention du personnel, tout en véhiculant un message de prévention fort. Réalisées avec l’aide de l’agence Pioucube, ces vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux des partenaires et lors de formations ou réunions d’information en entreprise. Ce projet du PRST 4 a été mené en partenariat avec des établissements de formation. Il a nécessité la constitution de panels afin de comprendre la perception du risque de chute, vu par les jeunes. Les témoignages de ces derniers ont permis d’adapter les messages et les supports pour mieux les atteindre.
Renforcer la sécurité sur les chantiers, mais aussi de prévenir les risques
Aussi, des verbatims ont été collectés afin de mieux coller à la cible. Cette initiative a pour objectif de renforcer la sécurité sur les chantiers, mais aussi de prévenir les risques et la sécurité des jeunes travailleurs. Elle s’ajoute au travail mené au quotidien par les équipes de l’OPPBTP. L’organisme prodigue des conseils et met à disposition des outils pour travailler en toute sécurité sur un chantier. Il recommande notamment de privilégier des protections collectives telles que les garde-corps, échafaudages, nacelles élévatrices, filets en sous-face et plates-formes de travail en encorbellement.